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Unity Software licencie 600 personnes et se prépare à fermer la moitié de ses bureaux
La fin d'une ère ?

Le , par Bruno

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Unity Software, une entreprise de logiciels de jeux vidéo, a annoncé son troisième et plus important plan de licenciements en un an, supprimant environ 600 emplois, soit 8 % de son effectif. Le PDG John Riccitiello déclare que la troisième série de licenciements en moins d'un an « a pour but de nous préparer à une croissance plus forte. »

Unity est un moteur de jeu multiplateforme développé par Unity Software. Il est l'un des plus répandus dans l'industrie du jeu vidéo, aussi bien pour les grands studios que pour les indépendants du fait de sa rapidité aux prototypages et qu'il permet de sortir les jeux sur tous les supports. La société a été fondée en 2004 et est cotée en bourse depuis 2020. Elle revendique plus de 2,5 millions d’utilisateurs actifs mensuels et plus de 9 milliards d’installations mensuelles de ses jeux.


La société prévoit également de réduire son réseau mondial de bureaux au cours des prochaines années pour se concentrer sur quelques sites clés. Cette décision intervient alors que Unity Software fait face à une concurrence accrue de la part d’Epic Games, le créateur de Fortnite, et à une baisse de la demande de ses clients pendant la pandémie de Covid-19. Unity Software a déclaré que ces mesures visaient à améliorer son efficacité opérationnelle et à se préparer à l’avenir.

Unity Software a aussi subi une baisse de la demande de ses clients durant la pandémie de Covid-19, qui a affecté les secteurs du divertissement, de l’éducation et de l’automobile. Unity Software a déclaré que ces mesures visaient à améliorer son efficacité opérationnelle et à se préparer à l’avenir, en investissant dans des domaines stratégiques comme le cloud computing, la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

La société a également affirmé qu’elle continuerait à embaucher dans certains domaines et qu’elle offrirait un soutien financier et professionnel aux employés licenciés. Unity Software est l’un des principaux fournisseurs de logiciels pour les développeurs de jeux vidéo, qui utilisent sa plateforme pour créer des jeux pour diverses plateformes, notamment les consoles, les ordinateurs et les appareils mobiles.

Comme dit précédemment, les suppressions annoncées par Unity Software représentent environ 8 % de l'effectif de la société, qui ne comptera plus que 7 000 employés dans le monde. En outre, Unity cherche à réduire son empreinte physique, en ramenant ses 58 bureaux actuels à moins de 30 dans les années à venir. « Il s'agit de nous préparer à une croissance plus forte », a déclaré John Riccitiello, PDG d'Unity, à la presse, en précisant que les suppressions viseront à réduire le nombre de cadres intermédiaires au sein de l'organisation. Unity prévoit également de faire revenir les employés au bureau au moins trois jours par semaine à partir de septembre.

Unity a confirmé le licenciement d'environ 200 personnes en juin dernier, bien que Riccitiello nous ait dit quelques mois plus tard que la plupart des employés concernés étaient restés dans l'entreprise dans le cadre d'une nouvelle fonction. En janvier, l'entreprise a licencié près de 300 personnes supplémentaires. En février, Unity a affiché son premier trimestre rentable (sur une base non GAAP) depuis sa création en 2004. Unity n’est pas la seule entreprise technologique à procéder à des licenciements massifs comme réponse aux difficultés économiques.

Explication des licenciements dans le secteur technologique

Les licenciements massifs dans le secteur technologique ont augmenté de 649 % en 2022, le plus haut niveau depuis l’éclatement de la bulle internet il y a quelques décennies. Les experts identifient plusieurs facteurs qui contribuent à ces licenciements, notamment :
  • Le ralentissement économique, qui a commencé en juillet 2022 lorsque l’économie américaine s’est contractée pour le deuxième trimestre consécutif, suscitant des craintes de récession ;
  • L’inflation, qui a atteint 9,1 % en juin 2022, le taux le plus élevé en 40 ans, selon le Bureau of Labor Statistics (BLS). L’inflation a entraîné une hausse des prix et une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs et des entreprises ;
  • La hausse des taux d’intérêt, qui a été décidée par la Réserve fédérale à sept reprises en 2022 et qui pourrait se poursuivre en 2023. La hausse des taux d’intérêt réduit la valeur des obligations et des trésors, dans lesquels les entreprises technologiques investissent une grande partie de leurs liquidités ;
  • Le sur-recrutement, qui a eu lieu pendant la pandémie de Covid-19, lorsque la demande de services numériques et d’électronique a explosé. Les entreprises technologiques ont embauché massivement pour répondre à cette demande, mais ont dû ajuster leurs effectifs lorsque la demande s’est normalisée ;
  • La correction du marché du travail liée au Covid-19, qui a affecté les secteurs du divertissement, de l’éducation et de l’automobile, qui sont des clients importants des entreprises technologiques. Ces secteurs ont réduit leurs dépenses publicitaires et leurs achats de logiciels en raison de la crise sanitaire et économique.

Meta a procédé à sa deuxième série de licenciements collectifs au cours des six derniers mois, avant une autre série de licenciements prévue pour ce mois de mai. « Vous avez brisé le moral et la confiance dans le leadership de nombreuses personnes très performantes qui travaillent avec intensité. Pourquoi devrions-nous rester chez Meta ? », peut-on lire dans l'une des questions les plus populaires posées par les employés sur le tableau d'affichage interne de Meta. D'autres questions populaires sur le tableau d'affichage comprenaient : « Y aura-t-il d'autres licenciements ? »

Les réductions du mois dernier, bien qu'attendues, ont suscité l'expression de la frustration des employés de Meta. Les licenciements ont été le sujet des questions les plus populaires postées sur un forum interne de l'entreprise, en prévision d'une prochaine réunion publique des employés.

Sasan Goodarzi, le PDG d’Intuit, une entreprise qui développe des solutions de gestion et de comptabilite, déclare que les licenciements chez les grandes entreprises technologiques ont facilité le recrutement de talents en IA.

Il indique qu'Intuit a investi dans l’IA et qu’il a attiré des ingénieurs qualifiés. Goodarzi souligne également que Intuit n’a pas licencié massivement, mais a augmenté son bénéfice et son chiffre d’affaires. Il cite aussi des experts qui critiquent les licenciements et conclut qu’il est optimiste sur l’IA et sur Intuit.

Microsoft a licencié des employés dans différents groupes, soit environ 181 000 personnes en juin 2021. Un porte-parole de l’entreprise a expliqué qu’il s’agissait d’un « réalignement stratégique ».

« Aujourd'hui, nous avons notifié à un petit nombre d'employés que leurs rôles ont été éliminés », a déclaré un porte-parole de Microsoft. C'était le résultat d'un réalignement stratégique et, comme toutes les entreprises, nous évaluons notre activité de manière régulière. Nous continuons à investir dans certains domaines et à augmenter nos effectifs dans l'année à venir. »

En août 2022, Facebook à procéder à des licenciements massifs, choisissant 60 contractants apparemment au hasard à l'aide d'un algorithme. Les travailleurs auraient été informés par vidéoconférence qu'ils n'auraient plus de travail à partir du 2 septembre et que leur rémunération prendrait fin le 3 octobre. Aucune raison spécifique n'a été donnée, si ce n'est qu'ils ont été choisis « au hasard ».

Les contractants malchanceux étaient employés par Meta via son bureau d'Accenture à Austin - bien que la société ait conclu un accord de près d'un demi-milliard de dollars avec Meta pour fournir des travailleurs dans le domaine de la modération de contenu et de l'intégrité commerciale. Les travailleurs auraient été informés par vidéoconférence qu'ils n'auraient plus de travail à partir du 2 septembre et que leur rémunération prendrait fin le 3 octobre. Aucune raison spécifique n'a été donnée, si ce n'est qu'ils ont été choisis « au hasard ».

Tesla licencie 229 employés chargés de l'annotation des données qui font partie de la grande équipe Autopilot de l'entreprise et ferme le bureau de San Mateo, en Californie, où ils travaillaient, selon un dépôt réglementaire californien. L’entreprise de technologie de conduite autonome dont le siège social est situé à Pittsburgh.

Les licenciements dans le secteur technologique pourraient être le signe d’une maturation ou d’une stabilisation de l’industrie après une croissance rapide. Il suggère également que les entreprises technologiques pourraient chercher à se diversifier ou à se développer à l’international pour faire face à la concurrence et à la saturation du marché.

Source : The Wall Street Journal

Et vous ?

Quel peut être l’impact de ces mesures sur les employés, les clients et les partenaires d'Unity Software?
Selon vous, quelles pouvaient être les alternatives possibles à ces licenciements et à ces fermetures de bureaux pour Unity Software ?
Quelles sont les conséquences de ces mesures sur la position concurrentielle et la réputation d'Unity Software dans le secteur des jeux vidéo ?

Voir aussi :

Les licenciements dans le secteur technologique touchent désormais les ingénieurs logiciels, tandis que les entreprises de la tech changent de stratégie et de priorités

Meta face à une crise de confiance après de nouvelles vagues de licenciements, les employés attendent des explications de Zuckerberg

Un bon salaire ne suffit plus à retenir les employés, et 40 % des salariés seraient prêts à quitter leur emploi pour de meilleures opportunités en termes d'avantages sociaux, selon Forbes Advisors

Tesla licencie 229 employés de l'Autopilote, ferme son bureau de San Mateo et dépose une plainte, d'abord Argo, maintenant Tesla. La conduite autonome se heurte-t-elle à un autre mur ?

Microsoft aurait licencié des employés dans le cadre d'un ajustement structurel, de nouvelles embauches seraient prévues

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Avatar de stigma
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 12/05/2023 à 8:45
J'utilise Unity depuis la version 3 et franchement, il a bien évolué. Il concurrence sérieusement Unreal en termes de performance et de rendu graphique. Il faut savoir l’utiliser et les tutos sont légions.
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Avatar de Aiekick
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 13/05/2023 à 12:21
Citation Envoyé par jnspunk Voir le message
Il y a quelque chose que je ne comprends pas avec Epic, il n'y a aucune documentation accessible au publique. Comment peut on développer avec?
J'imagine que seul les studios y ont accès ?

Je ne parle pas des tutoriaux à deux balles pour faire bouger un personnage en blueprint.
Concernant l'utilisation du moteur en c++ il n'y a absolument rien à part les références qui ne sont utiles qu'à ceux qui connaissent déjà l'utilisation du moteur, c'est donc le serpent qui se mord la queue.
dire que la doc est moins complete que pour unity je veux bien. dire qu'il n'y en a pas c'est incomprehensible.
regarde ca : https://docs.unrealengine.com/5.0/en-US/

et pour le reste de la doc c++ sache que au contraire de unity le code de unreal engine est open source donc dispo sur github... ( ce qui d'ailleurs fait que la doc est moins complete)
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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 17/05/2023 à 20:29
Prétendre que UE n'a pas de documentation, faut ôser...
Ça prend ~1ms à Google pour trouver la page principale où tu peux trouver des samples, le lien de la documentation complète et un forum public.
Et ce sont juste les informations officielles, il y a aussi de nombreuses communautés qui sont dédiées à UE.
En ouvrant l'éditeur tu peux créer les samples et voir comment c'est fait.
Ensuite vu que c'est open source, si t'es pas manchot tu peux parcourir le code et trouver tout ce qui t'intéresse. Tu peux d'ailleurs découvrir certaines portions de code ou méthodes non documentées.
Enfin il y a un support privé pour les pros bien entendu.

Le problème de Unity imo c'est que UE a pris trop d'avance, et continue d'avancer et creuser l'écart.
Le côté open source est bien plus appréciable parce que l'on peut améliorer ce qui nous intéresse, voire fixer des trucs nous-mêmes et ne pas dépendre de Epic.
À côté, Unity n'a toujours pas vraiment de réseau intégré dans leur moteur, il faut passer par des solutions externes (et donc la pérénité peut être une inquiétude).
UNet est déprécié depuis des années et ils ne semblent pas s'en préoccuper plus que ça (j'avais été contacté y'a 2-3 ans, avant qu'ils retirent l'offre puis commencent leurs licenciements donc clairement en interne y'a un truc qui cloche et ça ne semble pas s'améliorer).
Face à ça Blueprint décolle. Et l'Unreal Editor est très ergonomique et relativement facilement extensible et personnalisable.
Tu peux avoir un rendu correct avec Unity, mais en l'état ça ressemble de plus en plus à un moteur de rendu que de jeu...
En l'état je vois difficilement comment Unity peut devenir compétitif et sortir des jeux mobiles et autres petites productions. Et ça ne semble pas les satisfaire ou ils ne trouvent pas de moyen de monnétiser ça correctement.
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Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 17/05/2023 à 21:09
je fais pas de JV au niveau pro, j'utilise pour m'amuser chez moi panda3d.

en vrai y'a quoi comme moteur sérieux dans le monde a part UE et Unity ? j'ai l'impression que si Unity meurt UE sera en quasi monopole non pour les studios sans moteur maison ?
c'est pas franchement quelques chose de souhaitable.
ou alors j'en ai oublié mais j'ai pas l'impression que le cryengine (hors crytek) ou godot soit très utilisé dans le monde pro.

quel moteur pourrait concurrencer Unreal Engine si unity disparait ?
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Avatar de Pierre Louis Chevalier
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 19/05/2023 à 15:05
Unity est encore loin devant Unreal en part de marchés. Enormément de petits studios ou de développeurs indépendants utilisent Unity, c'est plus simple à utiliser qu'unreal.



Par contre effectivement Unreal se popularise de plus en plus et commence à grignoter petit à petit des parts de marché sur Unity, parce qu'Unreal garde plus ses utilisateurs qu'Unity, qui a tendance à en perdre de plus en plus :

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Avatar de Aiekick
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 05/05/2023 à 19:13
l'unreal engine ayant frappé fort avec ue5, ca me surprend pas que bon nombre de studio ait quitté unity pour epic
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Avatar de Madmac
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 06/05/2023 à 14:17
Le PDG n'a pas apprécié que les d'enveloppeurs ont majoritairement rejeté l'idée de générateurs de publicité intégrée à l'engin graphiques.


Unity : les logiciels malveillants IronSource proviennent de « mauvais acteurs qui ont abusé de la plate-forme »

Le fournisseur de moteurs réagit au contrecoup de la fusion, affirme que l'activité de bureau d'IronSource a été "séparée il y a plusieurs années"
Avatar de James Batchelor
Nouvelles par James Batchelor Rédacteur en chef
Publié le15 juillet 2022

Unity a répondu aux critiques concernant sa fusion avec IronSource, qui a été qualifié de fournisseur de logiciels malveillants par divers développeurs via les réseaux sociaux.

Comme indiqué dans This Week In Business d'aujourd'hui , l' accord de 4,4 milliards de dollars a suscité des plaintes suite à un incident où le premier produit d'IronSource a été classé comme malware.

InstallCore était un programme d'installation d'applications Internet lancé en 2010, mais en quelques années, il a été bloqué par des logiciels tels que Malwarebytes et même la plate-forme Windows de Microsoft pour l'installation de programmes indésirables.

Le programme a ensuite été interrompu, mais les développeurs ont partagé leur frustration à l'idée qu'Unity amène une entreprise associée à des logiciels malveillants dans le giron.

Dans une déclaration à GamesIndustry.biz , un porte-parole d'Unity a assuré qu'IronSource ne délivre plus un tel programme.

"Nous voyons des développeurs parler négativement de l'implication d'IronSource dans des campagnes de logiciels malveillants ou d'être à l'origine de la propagation de logiciels malveillants, faisant référence à d'anciens articles sur une activité de bureau historique qui a été obsolète et abandonnée il y a plusieurs années", a déclaré la société.

"Comme toute plate-forme publicitaire de bureau à grande échelle, malgré la surveillance et l'application, la plate-forme de bureau a parfois souffert de" mauvais acteurs "qui ont tenté d'abuser de la plate-forme.

"IronSource se concentre depuis longtemps sur le développement de produits pour les développeurs de jeux et d'applications mobiles et n'exploite actuellement aucune plate-forme de distribution de logiciels de bureau."

La fusion a été annoncée mercredi et devrait être finalisée au quatrième trimestre 2022.
source originale: https://www.thegamer.com/unity-criti...e-distributor/
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Avatar de stigma
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 18/05/2023 à 8:37
on ne pourra jamais empêcher la gueguerre entre utilisateurs de Unreal et Unity. C'est comme les pro Windows contre les Pro Mac ou Linux.
Pour ma part j'aime Unity et à 73 ans bientôt je n'ai pas envie de me lancer dans l'apprentissage de Unreal même si je le trouve très tentant.
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Avatar de Madmac
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 23/05/2023 à 5:19
Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
Non ce n'est pas ça.

Les gens se détournent d'Unity pour la simple raison que le moteur est une cata en termes d'optimisations.
Quand tu génères un build, tu as la moitié des bibliothèques qui ne servent à rien, le rendu graphique est bien moins supérieur à Unreal et si tu veux avoir l'équivalent, tu es obligé de retravailler un paquet de choses.

A ce compte là, autant prendre un Framework et développer soit même ses pipelines de rendus pour avoir l'équivalent d'Unreal 5 ou au dessus (oui, c'est faisable pour des développeurs de jeux vidéos, sans problèmes).

Mais devoir bosser avec Unity, ça reste devoir à chaque fois se retrouver avec des librairies qui pètent sans raisons, des jeux en 3D qui franchement ne sont pas terrible graphiquement, sans devoir prendre du temps pour tout optimiser.

Donc les gens se détourne de plus en plus de ce moteur.
Je n'était pas au courant que le problème était aussi prononcé. Mais les deux raisons sont valables. Dans ces conditions je comprend qu'ils soient furieux. La direction d'Unity met son énergie et son argent au mauvais endroit.
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Avatar de Madmac
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 23/05/2023 à 5:26
Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
Unity est encore loin devant Unreal en part de marchés. Enormément de petits studios ou de développeurs indépendants utilisent Unity, c'est plus simple à utiliser qu'unreal.
Voila la grosse différence.


Unity 3D vs. Unreal Pricing

In terms of costs, both are free, but there is a difference. Unity can be upgraded to the pro version depending on your needs and you can choose various subscriptions ranging in price from $ 40 to $ 150 per month per seat.

In January 01, 2020, Unreal applies a 5% royalty cost on the game’s gross revenue, now the license is free to use and incurs 5% royalties just when you monetize your game or other interactive off-the-shelf product and your lifetime gross revenues from that product exceed $ 1,000,000 USD.
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