IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Les dossiers scellés et confidentiels d'IBM dans une affaire de discrimination fondée sur l'âge,
Sont désormais accessibles à tous

Le , par Bruno

136PARTAGES

7  0 
Des documents confidentiels d'IBM présentés au tribunal comme preuves à l'appui des allégations selon lesquelles IBM se débarrasse systématiquement des travailleurs âgés, documents placés sous scellés par la suite, ont fait surface dans l'un des nombreux procès pour discrimination fondée sur l'âge intentés contre le géant de l'informatique.

Les documents, des diapositives et des graphiques, qui décrivent les efforts de l'entreprise pour déplacer ses effectifs vers des travailleurs plus jeunes, appelés embauches de professionnels précoces (EP) ont fait leurs apparitions au tribunal dans l'affaire Langley v. IBM, une plainte pour discrimination fondée sur l'âge déposée en 2018 et réglée deux ans plus tard.

Les documents décrivent des objectifs d'embauche, tels que « faire évoluer la composition de l'effectif vers un pourcentage plus élevé d'embauches de professionnels jeunes » et des efforts pour « financer un afflux de professionnels précoces afin de corriger le mélange d'ancienneté ».

Ces objectifs se retrouvent dans les sentiments exprimés dans des documents et des messages électroniques d'IBM non expurgés, décrits dans une autre affaire de discrimination fondée sur l'âge, Kinney v. IBM. En 2018, ProPublica et Mother Jones ont publié un rapport alléguant qu'IBM avait mené une campagne systématique pour se débarrasser des employés âgés. La Commission américaine pour l'égalité des chances en matière d'emploi (EEOC) s'est penchée sur la question et a conclu en 2020 qu' « il existe des motifs raisonnables de croire qu'[IBM] a exercé une discrimination à l'encontre des parties plaignantes et d'autres personnes en raison de leur âge. »

IBM a toujours nié avoir ciblé des travailleurs pour des licenciements sur la base de l'âge ou d'autres caractéristiques protégées. À la suite de la divulgation de documents précédemment scellés dans l'affaire Lohnn v. IBM, qui détaillent le dénigrement interne des travailleurs âgés en tant que "dinobabies" et la nécessité de traiter la « main-d'œuvre maternelle datée » de l'entreprise, Nickle LaMoreaux, directrice des ressources humaines d'IBM, a contesté ce qu'elle a décrit comme « de fausses allégations de discrimination fondée sur l'âge dans l'entreprise ».


« La discrimination, quelle qu'elle soit, est totalement contraire à notre culture et à ce que nous sommes chez IBM, et il n'y a pas eu (et il n'y a pas) de discrimination systémique fondée sur l'âge dans notre entreprise », a-t-elle déclaré dans une déclaration publique publiée sur le site Web de l'entreprise.

Fondée en 1911, IBM s'est imposée comme une entreprise technologique révolutionnaire. Elle a inventé la première machine à calculer entièrement électronique, que plus de 25 % des travailleurs utilisent pour effectuer leur travail à distance. Le PDG d'IBM, Arvid Krishna, a prédit que plus de 80 % des travailleurs de son entreprise opteraient pour un modèle de travail hybride, partageant leur temps entre leur bureau d'entreprise désigné et des options à distance.

La transition vers les espaces de travail numériques a été plus facile pour certains employés que pour d'autres. "Les natifs du numérique" désignent une population qui a grandi dans un monde intégré à l'internet moderne et à ses appareils connectés. Ils sont souvent équipés de téléphones intelligents, de médias sociaux et d'une expérience personnelle de la communication par les nouveaux canaux de l'internet. Le terme est né avec les Millennials, qui étaient encore en développement lorsque l'internet a été commercialisé. La transition vers le travail à distance a apparemment été plus facile pour ces jeunes natifs du numérique.

Des courriels internes montrent que des cadres d'IBM qualifient les travailleurs âgés de bébés dinosaures et discutent de plans visant à les pousser hors des bureaux de l’entreprise ou si l’on veut à en faire « une espèce disparue. » Les contenus ont fait l’objet de publication dans le cadre d’un procès pour discrimination fondée sur l’âge. Ils font suite à des sorties de l’entreprise qui se défend de laisser cours à de telles pratiques en son sein. Le tableau suscite de vives réactions des professionnels de l’IT dont des sondages révèlent leur crainte de perdre leur travail en raison de la discrimination basée sur l’âge.

Les documents déposés révèlent des échanges montrant une animosité à l'encontre des employés plus âgés de la part de hauts responsables de l'entreprise. Le rapport affirme que la chaîne de courriels contenait un plan pour « accélérer le changement en invitant les bébés dinosaures à partir et à les transformer en une espèce éteinte. » Les mêmes responsables de la société se sont en sus plaints de ce que la « main-d'œuvre d’IBM date » et qu’elle doit changer tout en mettant en avant leur frustration de voir IBM employer une part beaucoup plus faible de personnes nées entre 190 et 1990 dans sa main-d'œuvre qu'un concurrent.

Le désir de disposer de davantage de travailleurs dotés de compétences modernes n'est pas une raison légitime pour punir la main-d'œuvre existante. Dans un effort pour rattraper les entreprises technologiques plus récentes, IBM est poursuivie pour avoir mis en œuvre une "stratégie" apparente entre 2013 et 2018 qui ciblait ses travailleurs plus âgés. Une enquête de Propublica a révélé qu'au cours de ces cinq années seulement, plus de 20 000 travailleurs âgés de plus de 40 ans ont été licenciés de leur poste dans l'entreprise.

Dans les courriels, il était prévu que les « dinobabies » proclamés deviennent « une espèce éteinte ». Un tel langage désobligeant et un tel complot explicite constituent une violation des règles de l'Equal Employment Opportunity Commission (EEOC) visant à protéger les travailleurs de plus de 40 ans. La discrimination fondée sur l'âge viole la loi de 1967 sur la discrimination fondée sur l'âge dans l'emploi.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Des cadres d'IBM qualifient les travailleurs âgés de bébés dinosaures à pousser hors des bureaux, dans des courriels internes publiés dans le cadre d'un procès pour discrimination fondée sur l'âge

IBM a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux estimations, son unité d'infrastructure gérée ayant souffert d'une baisse des commandes entraînant une baisse de 4 % des actions

IBM lance IBM z/OS V2.5, un système d'exploitation de nouvelle génération conçu pour le Cloud hybride et l'Intelligence Artificielle

IBM annonce la mise en place d'un cloud privé dans un rack pour faire évoluer vos applications, une infrastructure convergente avec une rampe de sortie d'AIX vers Red Hat OpenShift

Le chiffre d'affaires trimestriel d'IBM est supérieur à celui de l'année précédente grâce à l'essor de son activité cloud, qui a connu une croissance de 13 % durant le trimestre

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de
https://www.developpez.com
Le 15/06/2022 à 18:07
Déjà dans les années 90, IBM mettait en pre-retraite les salariés âgés (avec des conditions bien plus avantageuses qu'aujourd'hui il est vrai).
4  0 
Avatar de escartefigue
Modérateur https://www.developpez.com
Le 25/08/2022 à 12:36
Au contraire : une entreprise est une personne morale et ça a du sens : elle est justiciable comme une personne physique.
Si par exemple la discrimination ou le harcèlement sont avérés, l'entreprise peut être condamnée pénalement.
5  1 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 29/08/2022 à 12:38
Citation Envoyé par byrautor Voir le message
Votre argument s'appuie sur des lois "humaines", le mien sur des lois physiques ! C'est bien là la différence des comportements et des responsabilités. On n'a jamais pu mettre une entreprise en "prison" (qui sait avec ces virtualités 'nouvelles', la prison sera virtuelle), et croyez-vous qu'elle "ressente" quelque chose lorsqu'on "l'arrête". C'est la force (et la déni) des sociétés anonymes dont les actionnaires ne sont responsables que de 'l'argent' qu'ils y ont placé, et que dire des Holdings qui tiennent leurs entreprises mais ne sont pas responsables de leurs faillites et surtout de leurs escroqueries.
Relisez Fondation le premier livre d'Isaac Asimov, ce qui peut survenir sur le sujet.
J'ai de plus en plus de problème avec la vision carcérale de la justice.
Je ne crois sincèrement pas que la prison doivent presque toujours faire partie de la sentence d'un procès où l'accusé est reconnu coupable. Pourquoi le mettre en prison s'il n'est pas un danger pour la société?
Une amende, des restrictions liées au sujet devraient souvent suffire.

Peut on mettre une entreprise en prison? bien sûr que non mais on peut lui appliquer une amende suffisamment importante pour qu'elle (ses dirigeants) y réfléchissent à deux fois avant de recommencer. Certaines entreprises ont risqué la faillite après un procès.
L'amende est elle suffisante? Je ne crois pas, imposer la mise en place de procédure qui préviennent ce qu'il s'est passé et les suivre avec des audits réguliers pourraient aider. Si c'est bien fait (ce qui est rarement le cas, je le reconnais volontiers)

Si la politique de l'entreprise est très lié à une personne alors on peut porter plainte contre elle, ce qui peut éventuellement mener à une incarcération.
4  0 
Avatar de virginieh
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 29/08/2022 à 16:47
Citation Envoyé par totozor Voir le message
J'ai de plus en plus de problème avec la vision carcérale de la justice.
Je ne crois sincèrement pas que la prison doivent presque toujours faire partie de la sentence d'un procès où l'accusé est reconnu coupable. Pourquoi le mettre en prison s'il n'est pas un danger pour la société?
Une amende, des restrictions liées au sujet devraient souvent suffire.

Peut on mettre une entreprise en prison? bien sûr que non mais on peut lui appliquer une amende suffisamment importante pour qu'elle (ses dirigeants) y réfléchissent à deux fois avant de recommencer. Certaines entreprises ont risqué la faillite après un procès.
L'amende est elle suffisante? Je ne crois pas, imposer la mise en place de procédure qui préviennent ce qu'il s'est passé et les suivre avec des audits réguliers pourraient aider. Si c'est bien fait (ce qui est rarement le cas, je le reconnais volontiers)

Si la politique de l'entreprise est très lié à une personne alors on peut porter plainte contre elle, ce qui peut éventuellement mener à une incarcération.
Oui la prison ne devrait être qu'un dernier recours contre les individus qui sont des dangers pour la société.
Pour la plupart des délits mineurs des TIG assortis d'une obligation de se présenter un fois par semaine au commissariat pendant x temps (et/ou avec un suivi psychologique au besoin) serait largement suffisant. Ca éviterait aussi l'engrenage dans lequel certains tombent en fréquentant d'autres délinquant qui les font commettre des délits de plus en plus grave.
Ca serait aussi certainement plus efficace que des condamnation à la prison mais qui ne seront jamais effectuées par manque de place.
Bien sur ce genre de suivi coûte beaucoup plus cher que juste enfermer les délinquants en prison mais ça permet une meilleure réadaptation, et des prisons moins surpeuplées.
4  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 06/10/2022 à 8:43
Déjà, dans les années 90, les salariés les plus vieux étaient mis en pré-retraite. La mise à mort du code du travail n'a bien entendu pas arrangé les choses. Les collaborateurs les plus âgés partent désormais dans des conditions bien moins favorables qu'il y a 25-30 ans.
3  0 
Avatar de byrautor
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 30/08/2022 à 10:50
Citation Envoyé par totozor Voir le message
J'ai de plus en plus de problème avec la vision carcérale de la justice.
Je ne crois sincèrement pas que la prison doivent presque toujours faire partie de la sentence d'un procès où l'accusé est reconnu coupable. Pourquoi le mettre en prison s'il n'est pas un danger pour la société?
Une amende, des restrictions liées au sujet devraient souvent suffire.

Peut on mettre une entreprise en prison? bien sûr que non mais on peut lui appliquer une amende suffisamment importante pour qu'elle (ses dirigeants) y réfléchissent à deux fois avant de recommencer. Certaines entreprises ont risqué la faillite après un procès.
L'amende est elle suffisante? Je ne crois pas, imposer la mise en place de procédure qui préviennent ce qu'il s'est passé et les suivre avec des audits réguliers pourraient aider. Si c'est bien fait (ce qui est rarement le cas, je le reconnais volontiers)

Si la politique de l'entreprise est très lié à une personne alors on peut porter plainte contre elle, ce qui peut éventuellement mener à une incarcération.
D'accord avec vous pour l'amende, mais la mise en faillite d'une entreprise n'est pas un problème pour un business man.
D'abord les actionnaires ne risquent rien, l'un d'eux va au charbon, d'accord, mais après entre eux il y a des arrangements difficiles à établir.
La Holding ? seul un Etat peut s'en occuper et encore : lorsque la holding devient nécessaire au pays il y a des interprétations des lois (surtout avec leurs multiplicités telles que bientôt seuls les ordinateurs seront capables de les décoder)
En faillite : ceux qui "payent" ce sont les fournisseurs (créanciers) , ainsi Tapie a racheté (1983-86) les dettes des "fournisseurs Testut " à 30 % de leurs montants (bien sur environ tout cela, mais ici nous ne pouvons faire que des approximations).
C'est pas mal, racheter 1 euro une entreprise en faillite et ........ Mais je cesse là mon propos.
D'accord avec vous, mais il faudrait mettre les actionnaires dans le bain, c'est bien eux qui élisent le conseil d'administration ?
S'ils étaient impliqué dans les pertes ce serait une autre paire de manches. (et il y aurait beaucoup moins de sociétés anonymes ou SARL.
Oui mais l'économie de la Nation en prendrait un sacré coup, ce serait l'effondrement de presque toutes les activités.)
On pourrait imaginer un type de société où les actionnaires seraient impliqués dans les pertes ou dettes en les faisant bénéficier de conditions fiscales avantageuses, mais il y en a tellement aujourd'hui.....
Mais je rêve, comment appliquer cela alors que nous sommes immergés dans l'International
Je ne vois pas de solution, mais d'accord contre la prison qui ne résout rien que de contraindre quelques boucs émissaires ou têtes de turcs (qui s'en sont mis souvent plein les poches !)
Merci de votre avis que je partage.
2  0 
Avatar de Madmac
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 27/03/2022 à 1:30
Citation Envoyé par herr_wann Voir le message
Ce qui est amusant, c'est que ces mesures ne concernent jamais les PDG, membres de conseil d'administration des entreprises ou hommes politiques. A croire que le pouvoir protège du vieillissement
C'est la raison pour laquelle j'encourage les programmeurs a passer à l'administration. Plus payant et moins exigeant mentalement.
2  1 
Avatar de byrautor
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 20/06/2022 à 10:20
Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
Déjà dans les années 90, IBM mettait en pre-retraite les salariés âgés (avec des conditions bien plus avantageuses qu'aujourd'hui il est vrai).
En visite chez Chez Hewlett Packard il y a 30 ans aux Ulis j'avais été étonné par la jeunesse des employés ! J'ai su plus tard qu'un de mes amis (plus de 45 ans environ) avais été "gentiment" dirigé vers une entreprise parallèle (après un voyage aux USA)
Pas de pitié pour les vieux !
1  0 
Avatar de byrautor
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 06/10/2022 à 13:21
Chez HP aussi aux Ulis il y a 40 ans !
"et les données le confirment" bien sur !
1  0 
Avatar de L33tige
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 19/03/2024 à 12:52
Mais, je comprends pas, ou est passé le fameux discours "les jeunes veulent plus bosser" ?

La vérité c'est aussi qu'à 55 ans on risque rarement d'aller voir ailleurs sauf grosse contrainte, donc bon, comparé à ceux de mon age qui font 2 ans et se cassent faire la dernière techno à la mode pour une grosse banque ou une assurance...
1  0