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Ingénieur de recherche et développement en fabrication additive H/F

Lorraine, Nancy (54100)
Mis en ligne le 16 mars 2016 par Inria (+ d'offres)
Inria
Type de contrat :CDD
Métier :Informatique générale
Type d'entreprise :Autre type d'entreprise (client final)
Localisation :Lorraine, Nancy (54100)
Salaire :de 30 360 €/an à 33 600 €/an
Compétences requises :C#, C++, CMake, Modeleur 3D, OpenGL, Visual Studio
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Poste à pourvoir

Thème de recherche : Perception, cognition, interaction
Projet : ALICE

Mission
L’ingénieur recruté aura pour mission d’accompagner le développement de notre logiciel IceSL pour des applications industrielles. Il s’agira d’optimiser le moteur de modélisation et rendu basé sur OpenGL 4. Ce moteur utilise des structures de données spécifiques pour la modélisation et le rendu temps réel d’opérations booléennes entres solides (maillages, volumes, fonctions implicites et procédurales). Il s’agira aussi de réaliser des pièces de démonstration exploitant notre technologie pour répondre à des besoins industriels précis, en collaboration avec nos partenaires industriels dans les domaines de la médecine, du design et de l’industrie mécanique. L’ingénieur sera en lien direct avec les industriels concernés. Cette mission impliquera une réflexion sur l’interface du logiciel, afin de l’adapter à chaque besoin.


Descriptif du poste
Les trois activités principales seront :
-L’optimisation (architecture, algorithmes) du moteur de IceSL, en C++ et OpenGL.
-L’amélioration de l’interface de IceSL, en C# / .net
-La modélisation de pièces de démonstration, via IceSL (et donc potentiellement l’ajout de nouvelles fonctionnalités) en collaboration directe avec nos partenaires industriels.

Profil recherché

Profil recherché
COMPETENCES TECHNIQUES ET QUALITES REQUISES :

Connaissance

-C++, niveau confirmé (indispensable)
-OpenGL, niveau confirmé (indispensable)
-Algorithmes de rendu, niveau confirmé (indispensable)
-Modélisation 3D (bases)
-C# (bases)
-Utilisation d’imprimante 3D (utile, optionnel)
-Anglais courant (utile)

Savoir-faire

-Une expérience dans le domaine des effets spéciaux ou du jeu vidéo (moteur graphique / shaders / génération procédurale) sera très appréciée.
-Utilisation de Visual Studio C++ sous Windows et gcc/CMake sous Linux (essentiel).
-Expérience d’utilisation de logiciels de modélisation 3D appréciable.

Savoir-être

-Envie d’acquérir de nouvelles compétences et de travailler à la pointe d’un domaine.
-Créativité, envie d’innover, d’explorer de nouvelles possibilités.
-Bonne capacité à travailler en équipe restreinte sur un projet complexe.
-Capacité à gérer un projet ayant divers aspects : développement, modélisation, etc.
-Bon contact humain.

FORMATION :

-Doctorat, diplôme d’ingénieur / master en informatique.
-Expérience professionnelle préalable préférable mais non obligatoire.

Avantages
DURÉE DU CONTRAT : 18 mois

DATE PRÉVISIBLE D’EMBAUCHE : à partir de mai 2016

SALAIRE PROPOSE : de 2530 € brut mensuel à 2800 € brut mensuel selon expérience (soit de 2042 € net mensuel à 2260 € net mensuel).

AVANTAGES :

Prise en charge partielle par Inria des frais de transport en commun.
Restauration sur place à tarif subventionné : 4,02 €/repas.
Comité d'entreprise.
Mutuelle complémentaire santé à tarif négocié.

Informations complémentaires
COMPOSITION DU DOSSIER :

-Lettre de candidature et de motivation
-CV
-Lettres de recommandation


PERSONNE A CONTACTER ET ENVOI DES CANDIDATURES :

Pour tout renseignement, merci de contacter sylvain.lefebvre@inria.fr


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Sécurité défense :
Dans le cadre de la protection de son patrimoine scientifique et technologique, Inria fait partie des établissements à régime restrictif. A ce titre, il applique une réglementation d'accueil pour tout futur collaborateur de l'institut. Le recrutement définitif de chaque candidat est donc conditionné à l'application de cette procédure de sécurité défense.

Description de la société

Inria est un institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. 400 ingénieurs R&D accompagnent au quotidien les chercheurs dans leurs travaux, en développant des logiciels et des outils pour faciliter leurs recherches, en mettant en place des plateformes technologiques d’expérimentation, en menant des activités de transfert vers l’industrie.

Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Les chercheurs des équipes Inria sont à l'origine de plus de 300 brevets actifs et de 120 start-ups. Les 172 équipes-projets Inria sont réparties dans huit centres de recherche.

Le centre Inria Nancy - Grand Est développe une activité soutenue dans les sciences du numérique, incluant l'informatique, les mathématiques appliquées, l’automatique et les thématiques pluridisciplinaires situées à la confluence des STIC et d'autres secteurs scientifiques, notamment les sciences du vivant, la physique et les sciences humaines et sociales. Nous avons aussi de forts engagements liés au transfert technologique. Notre emplacement au cœur d'une grande région transfrontalière, ainsi que nos partenariats industriels et universitaires, constituent un atout indéniable pour les mener à bien.

Créé en 1986, le centre Inria Nancy-Grand Est développe l’essentiel de ses activités scientifiques en partenariat avec le CNRS et les Universités de Lorraine, l'Université de Strasbourg et l'Université de Franche Comté. Nous entretenons aussi des liens étroits avec les instituts de recherche et les Universités de la Grande Région, notamment à Sarrebruck et au Luxembourg.

Notre équipe, basée à l’Inria Nancy Grand-Est, a réalisé des avancées majeures dans les domaines du dépliage UV pour le placage de textures (intégré à Blender et Maya), pour la synthèse de texture temps réel (utilisé par Disney, Pixar Renderman), et dans le domaine de la fabrication additive [1,2,3]. Une vue d’ensemble de nos travaux est disponible sur http://alice.loria.fr

Depuis 2012, nous nous spécialisons dans la modélisation pour la fabrication additive (impression 3D), en considérant l’ensemble de la chaine numérique : depuis la description de l’objet virtuel au pilotage de la machine de production, en passant par la visualisation et l’édition temps réel. Nos travaux sont intégrés dans notre logiciel IceSL, dont une version grand public est disponible en ligne sur http://shapeforge.loria.fr

La fabrication additive est un domaine en forte expansion, et nous travaillons à la pointe de la technologie logicielle sous-jacente à la plupart des procédés. Le poste proposé s’inscrit dans cette dynamique, et concerne les applications industrielles de nos technologies. L’ingénieur recruté recevra une formation unique et contribuera à élaborer la prochaine génération de logiciels de modélisation pour la fabrication additive.

[1] https://www.youtube.com/watch?v=_drZksLRx94
[2] http://www.loria.fr/~jdumas/publications/sfsyn/
[3] https://sites.google.com/site/jonasmartinezbayona/structure_appearance

Site web : http://www.inria.fr/

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