IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Plusieurs travailleurs de la filière Tech démissionnent en raison de politiques inflexibles sur le lieu de service, d'après des sondages
Qui ramènent la comparaison télétravail et présentiel sur la table

Le , par Patrick Ruiz

48PARTAGES

13  0 
Plusieurs travailleurs de la filière technologique démissionnent en raison de politiques inflexibles sur le lieu de service, d’après des sondages
Qui ramènent la comparaison télétravail et présentiel sur la table

Deux travailleurs de la filière technologique sur cinq ont démissionné au cours de l'année dernière parce que leur employeur n'offrait pas la flexibilité nécessaire en matière d'horaires, de lieu et d’intensité du travail, d’après un sondage initié par l’entreprise de recrutement Randstad. Environ trois personnes sur dix ont déclaré qu'elles retourneraient d'abord au bureau, mais qu'elles essaieraient de trouver un nouvel emploi le plus rapidement possible (30 %) ou qu'elles commenceraient timidement à chercher une nouvelle opportunité hybride ou à distance (31 %), d’après un autre sondage de CV Genius. En toile de fond, c’est la comparaison entre télétravail et présentiel qui revient sur la table.



Les résultats de ces sondages atterrissent dans un contexte de multiplication des appels à retourner au bureau que les patrons justifient par la nécessité de maintenir la productivité de leurs équipes

Un groupe d'employés de JP Morgan a lancé une pétition en ligne pour protester contre la politique de retour au bureau de l'entreprise. Le CEO de JP Morgan a dédaigné ces appels à assouplir la politique de retour au bureau sur 5 jours. Il a d’ailleurs précisé que les employés en quête de télétravail sont libres de présenter leurs démissions. Cette décision qui est similaire à celle d’autres banques comme Goldman Sachs est en général prise par les dirigeants au motif de ce que le travail au bureau permet « d’œuvrer ensemble » et donc d’améliorer la productivité.

« Travailler ensemble sur un problème à l'aide d'un tableau blanc procure un réel sentiment de satisfaction », soulignent certains chefs d’entreprise après avoir indiqué que le télétravail a isolé leurs employés. Cette position s’accorde avec celle de Marissa Meyer PDG de Yahoo en 2013 : « Certaines des meilleures décisions et idées viennent de discussions de couloir et de cafétéria, en rencontrant de nouvelles personnes et dans des réunions d'équipe improvisées » avant d’ajouter que « la rapidité et la qualité sont souvent sacrifiées lorsque nous travaillons à la maison » et qu'avoir un Yahoo! uni « commence par être physiquement ensemble ».

En 2017, IBM a mis en avant des arguments allant dans le même sens pour mettre fin au télétravail. Comme quoi, le présentiel serait un plus dans la stimulation de la productivité des employés.

Dans le même ordre d’idées, Donald Trump a ordonné à toutes les agences fédérales américaines de mettre fin au télétravail. « Nous avons ordonné à tous les travailleurs fédéraux de retourner au bureau. Ils devront se présenter au travail en personne ou seront démis de leurs fonctions », a martelé Donald Trump.

La mesure n’est pas surprenante quand on sait quelle est la position d’Elon Musk vis-à-vis du télétravail et son rôle dans l’actuel gouvernement des USA : « Je crois fermement que les gens doivent être plus productifs lorsqu’ils sont lancés sur la formule présentiel au bureau », a-t-il déclaré par le passé avant d’ajouter entre autres que « le télétravail pose un problème moral car c’est une formule injuste pour les personnes qui ne peuvent travailler à domicile. »



Gitlab rapporte que le télétravail n’a pas d’impact négatif sur la productivité de ses employés

En effet, Gitlab fonctionne en télétravail depuis ses débuts en 2014. Lorsque la pandémie a frappé, ses employés disposaient déjà d'espaces adéquats à la maison où ils pouvaient travailler. Et comme beaucoup d’autres sociétés, GitLab s'appuie aussi sur des outils de communication virtuels tels que Slack et Zoom. Les employés utilisent simplement ces outils de manière très spécifique.

Les employés de la société suivent une politique consistant à choisir les bons émojis pour réagir aux messages de chat et à allouer un certain nombre de minutes pour clore les appels vidéo. De plus, son site affiche et met à jour régulièrement des instructions détaillées sur la manière d'intégrer les nouveaux employés, et un système de jumelage permet d'éviter que les nouveaux employés ne soient débordés. Cela dit, certains membres se réunissent toutefois de temps en temps.

« Nous nous réunissions de temps en temps avec des personnes qui se trouvent à proximité, et environ une fois tous les 9 à 10 mois avec toute l'entreprise », indique un responsable de l’entreprise. « Ces moments étaient très agréables pour apprendre à connaître d'autres côtés des gens, mais il faut reconnaître que nous avons déjà beaucoup travaillé sur ce point en passant des appels plus souvent avec Zoom, par exemple », ajoute-t-il. En outre, son PDG a rapporté que la productivité des employés a augmenté au cours de la pandémie.

« La productivité n'est pas liée à l'endroit où l'on travaille, mais à la manière dont on travaille. Les travailleurs à distance sont 35 % plus productifs que leurs homologues au bureau. Avec moins de distractions et des horaires flexibles, les résultats parlent d'eux-mêmes », déclare une internaute.



D’ailleurs, les données à disposition n’établissent pourtant pas que les employés sont plus productifs au bureau qu’en télétravail

Ces développements font suite à de précédents qui remettent en question le positionnement des employeurs selon lequel les employés sont plus productifs au bureau. Dans bien de pays au monde, la journée de travail a une durée de 8 heures. Pour un employé de bureau, on arrive au lieu de service, s’installe sur un siège devant un ordinateur et se lance dans ses activités. Mais, lesquelles ? De quoi s’agit-il dans la réalité ? De « 8 heures de travail » ou « 8 heures au travail » ? En d’autres termes, pour combien de temps les travailleurs sont-ils productifs sur une journée de travail ? Dans une publication parue en 2017, Invitation Digital Ltd – une firme de marketing basée au Royaume-Uni – répond aux questions.

L’étude d’Invitation Digital Ltd a porté sur près de 2000 (1989 pour être exact) employés de bureau (à temps plein) âgés de plus de 18 ans et disséminés sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni. En réponse à la question de savoir s’ils se considèrent productifs tout au long d’une journée de travail, la grande majorité (soit 79 %) avait répondu non. D’après les résultats de l’étude, seul le cinquième (donc les 21 % restants) a répondu par l’affirmative. Le sondage avait ensuite révélé que la durée moyenne de productivité sur le lieu de service est de 2 h 53 min, soit moins de 3 h.

D’après l’enquête, si les travailleurs se retrouvaient avec moins de 3 h de productivité sur une journée de travail c’est parce qu’ils étaient la plupart du temps distraits par des activités comme : surfer sur les réseaux sociaux – 47 % (des répondants au sondage) ; lire les sites Web d'actualités – 45 % ; discuter des activités en dehors du travail avec des collègues – 38 % ; préparation de boissons chaudes – 31 % ; pauses cigarettes – 28 % ; messagerie texte et messagerie instantanée – 27 % ; manger par petits bouts – 25 % ; faire de la nourriture au bureau – 24 % ; téléphoner à son partenaire/à ses amis – 24 % ; recherche d'un nouvel emploi – 19 %. Bref, un ensemble de facteurs aisément applicables à la situation de tiers en télétravail.

87 % des participants de l’enquête de Microsoft disent être plus productifs en télétravail. La publication du géant technologique fait suite à une étude d’une équipe de l’université du Texas qui souligne que le travail à distance a zéro impact négatif sur la productivité des travailleurs. Ce serait même plutôt le contraire. L'équipe de l'université du Texas a travaillé sur des données d’un logiciel fourni par une grande entreprise pétrolière et gazière de Houston. Pendant la période d'étude (de janvier 2017 à décembre 2018), l'entreprise a été contrainte de fermer ses bureaux en raison des inondations provoquées par l'ouragan Harvey, ce qui a obligé les employés à travailler à distance pendant une période prolongée.

Les chercheurs ont examiné les données technologiques des employés (le nombre total d'heures travaillées par employé, le temps de travail actif total, l'utilisation du clavier par minute active, l'utilisation de la souris par minute active, les mots tapés par heure et le nombre d'erreurs typographiques par mot tapé) avant, pendant et après l'ouragan Harvey. Ils ont constaté que, bien que l'utilisation totale des ordinateurs ait diminué pendant l'ouragan, les comportements professionnels des employés pendant la période de sept mois de travail à distance sont revenus aux niveaux d'avant l'ouragan. Cette conclusion suggère que le travail à distance n'a pas d'impact négatif sur la productivité des personnes lancées sur la formule télétravail.

Sources : Randstad, CV Genius

Et vous ?

Partagez-vous de l’argument des employeurs selon lequel les employés en télétravail sont moins productifs ?
Télétravail ou bureau : dans quelle situation êtes-vous le plus productif ? Pour quelles raisons ?

Voir aussi :

Twitter encourage fortement tous ses employés du monde entier à travailler à domicile pour réduire la probabilité de propagation du coronavirus
Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux, une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
Télétravail : cinq raisons pour lesquelles les entreprises lui disent non, Gagnerait-il à être plus largement adopté ?
Le coronavirus ralentit la production d'écrans LCD, et les prix des TV et moniteurs devraient monter en conséquence, cinq usines de fabrication à Wuhan étant actuellement touchées, selon un rapport
Une IA aurait fourni les premières alertes sur l'épidémie du coronavirus de Wuhan à l'aide du big data pour suivre et anticiper la propagation des maladies infectieuses les plus dangereuses au monde
Vous avez lu gratuitement 1 265 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 25/03/2025 à 11:34
Quand ça parle de créativité avec tableau blanc, je le conçois et ça peut être intéressant ponctuellement sur des thématiques complexes.

Mais si les entreprises veulent réduire le télétravail, qu'elles arrêtent de s'installer dans les grosses villes dans les endroits où il faut subir les bouchons (et de nombreux autres désagréments). La périphérie dans les couronnes ou une petite commune accessible en train seraient plus agréables (accessible plus rapidement, développement du commerce local, moins de souci de stationnement, joli paysage éventuellement).
6  0 
Avatar de RenarddeFeu
Membre averti https://www.developpez.com
Le 25/03/2025 à 11:09
Dans une des sociétés où j'ai travaillé, le top management se plaignait qu'il y avait trop de mutation de Paris vers Lyon. En effet, malgré les faibles perspectives d'évolution et d'augmentation, les mutés, même totalement démotivé, rechignaient à démissionner à cause de la qualité de vie lyonnaise. Ça n'aurait pas été le cas s'ils avaient eu à affronter le RER tous les matins. De fait, du point de vue du top management, les effectifs ne se renouvellaient pas, l'âge moyen des salariés augmentait, quid de la masse salariale.

Avec le télétravail, c'est un peu la même chose. Il ne faudrait pas que les salariés soient trop à l'aise pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
3  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 26/03/2025 à 19:57
Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
Ça c'est un choix tout personnel. Tu habites loin, assumes ! Quand je choisis mon employeur, son emplacement est important.
Ça me fait penser à certains banlieusards de Paris qui habitent loin pour avoir un « meilleur confort » mais qui font 5 heures de trajets par jour !
Ce n'est pas un choix personnel:
le logement est en crise en france, déja peu importe le prix faut trouver un logement pas loins de son lieu de travail, c'est parfois impossible (juste car y'en a tous simplement pas en location).
ensuite, le prix, c'est trop cher d'habiter dans certains quartiers.

enfin, si on accepte un job avec 2-3 jours de remote voir full remote, c'est que justement on a étudier l'offre d'emplois et la localisation des locaux.
C'est un gros probleme quand l'employeur revient dessus, car le salarié se fait baisé, alors qu'il a signé pour un job avec 2-3-4-5 jours de remote. Ca change tous ca, il n'aurais peut être jamais accepté l'offre sinon.
Biensur, l'erreur du salarié a été de ne pas l'avoir imposé dans son contrat de travail, mais aucune boite ne fait, et prefere faire signer une charte télétravail chaque année qui peut ne pas être renouvelé.

Je prends pas un cas extrême, le parisien partie vivre en Bretagne, mais plus simplement un gars qui habite à Paris Sud va peut être accepter un job à Paris Nord grâce au remote sur 3 jours, car traverser la capitale (30-50km a peine) c'est plus de 2h de métro. Faisable sur 1-2 jours par semaine mais pas 5. Autrement jamais il aurait accepté. Lui imposé de revenir 5j/5 ça change tous dans la qualité du poste.

Et c'est je pense la majorité des cas, on est pas dans les extrêmes et minoritaire cas du gars partie vivre en thailande avec son salaire francais.
Une grosse ville en france c'est compliqué a traverser, juste a peine 20-30 km faut parfois plus de 2h pour les faire. C'est pas aberrant donc d'acheter/louer à Saint-Ouen-l'Aumône moins cher et accepter un nouveau job à Versaille avec 3 jours de remote (exemple fictif entre 2 opposé a paris), c'est à peine 30km, mais il faut facile 2h en transport pour y aller.
Mais si demain l'entreprise revient sur ces 3 jours de remote, ca change complétement la donne, le salarié n'aurait peut être pas accepté cette offre d'emplois.
3  0 
Avatar de Souil002
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 17/06/2025 à 13:38
Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
NON, le télétravail n'est pas un droit! Au contraire des "vacances payées" ou "la liberté de faire grève" qui eux sont des "droits"!

Définition du mot "droit": Ce qui est exigible ou permis par conformité à une loi, un règlement!

Merci de nous indiquer où est-ce que le télétravail est considéré comme un "droit" dans les milliers de pages qui compose la loi sur le travail français!

Le "télétravail" est simplement une pratique qui a eu son moment de gloire pendant le Covid, ni plus, ni moins!

Libre à l'employeur d'offrir cette possibilité à ses employés ou non!
Avec cette mentalité, on n'aurait toujours pas de congés payés.

Il y a de nombreuses pratiques qui sont entrées dans le droit au fil du temps (pas seulement pour le travail).
De plus, en France, un usage qui perdure pendant plusieurs années dans une entreprise devient un droit.

Surtout que pour Amazon, le CA a fait +11-13% par an depuis 2018 (avec des bénéfices x3 entre 2018 et 2023), donc qu'est-ce qui justifie cette obligation de retour, autre qu'un manque de contrôle des middle-managers ?
4  1 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 17/06/2025 à 12:02


Ce que les développeurs ont du mal a accepter, c'est qu'une entreprise les empêchent de faire du télé-travail,
alors que d'un autre côté, elle sous-traite à des développeur indiens, qui, eux, font bien du télé-travail, non ?

C'est ce double discour qui ne passe pas.

Mais ce n'est que mon avis...

BàV et Peace & Love.
2  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 25/03/2025 à 17:40
Amazon fixe le minimum de 2 h par jour comme preuve de présence physique
Donc on a enfin le fin mots de cette histoire.
Amazon est incapable d'imposer le full présentiel, et tels un politicien francais de pacotille, sa rétro pédale sans le courage de le dire.

Qui se souvient du passage à 80km/h en france ? oui mais finalement c'est pas obligatoire
Qui se souvient de l’écotaxe poids lourds
L’interdiction des voitures thermiques en 2035… puis assouplie (2023) avec les carburants synthétiques
Le "Green Deal" et l'agriculture (2024), face aux manifestations des agriculteurs en 2024, plusieurs mesures sont suspendues ou édulcorées, notamment la réduction des pesticides.
Les zfe annulé en Allemagne, on attends la même chose en france
...etc.

Les 2h par jours ne sont que du maquillage pour pas ridiculisé le management, en vérité ça veut surtout dire open bar pour tous le monde. Qui va contrôler que la personne est venu 2h aujourd'hui ?

Cette mesure de retour au bureau a été bien pour dégraisser les effectifs, mais l'inconvénient c'est que c'est rarement les mauvais qui partent. Amazon doit s'en rendre compte et tente désormais de garder les talents.
On ne remplace pas un senior expert prisé dans le monde entier par un junior désespéré qui prends l'offre full présentiel car pas le choix
1  0 
Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 26/03/2025 à 9:32
Quand on impose du présentiel pour la cohésion et qu'il n'y a quasiment personne au bureau, ça me fait bien rire l'esprit d'équipe et la créativité.

La pointeuse ne serait pas à l'avantage de l'employeur le plus souvent. Dans l'administration, je connais une personne qui avait quasiment 6 mois de jours sur son compte épargne temps donc elle travaille 3 jours par mois avant sa retraite.
1  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 26/03/2025 à 9:40
Citation Envoyé par Nym4x Voir le message
Je ne comprend pas trop. Il me semble que les salariés sont plus productifs en télétravail que dans un open space bruyant et puis le télétravail peut réduire les frais d’immobilier mais aussi permettre d’embaucher qq de plus compétent pour un poste mais qui n’aurait postulé car il ne peut / veut pas déménager. A part une volonté rétrograde et passéiste je ne vois pas ce qui motive ce type de retour arrière surtout dans la tech.
il faut relativiser quand meme, les stats montre que la quasi totalité des salariés dans la tech en bénéficie en france.
Dans 90% des cas c'est minimum 2j par semaine.

Amazon reste une exception, qui rétropédale en plus, en réajustant les conditions et en mettant pleins d'exceptions. Ce qui de mon expérience ce termine souvent dans les grosses entreprise à "faite ce que vous voulez, mais officiellement y'a plus de télétravail"

le consensus est quand même sur du remote à 2-3 jours par semaines, ce qui est déja tres bien.
3 jours de remote, ca ouvre plus d'opportunités, on peut être à 2h de train par exemple de sa boite, par exemple vivre à clermont ferrand (ville pas cher mais avec peu d'emplois) et venir bosser à Lyon 2 jours par semaine (ville tres cher, mais gros bassin d'emplois), ca reste gérable.

ou vivre dans ou a coté une "petite" ville comme Dijon (1h30 de tgv de paris), ou carrément trouver un bled paumé ou le tgv s’arrête, style Frasne

Je n'ai jamais compris pourquoi le gouvernement à n'a jamais fait des villes dortoirs dans la diagonale du vide, à 1h de tgv de paris ou lyon.
1h de tgv, ca veut dire à 300km, on touche les zonnes morte économiquement de la france, et donc de les revitalisé: Ardennes,Meuse,Haute-Marne,Aube,Yonne,Nièvre,Cher,Indre
je viens de checker sur google map, tous serais accesible à 1h de tgv (a 300km/h) pour que les "riches" cadres puisse y venir enrichir ces régions.
1  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 17/06/2025 à 10:17
Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
A se demander pourquoi des sportifs handicapés ne déposent pas une plainte pour discrimination parce qu'ils n'ont pas accès aux finals du 100 mètres courues en moins de 10 secondes!

Il serait peut-être bien de rappeler à certains que le télétravail est une décision organisationnelle de l'entreprise et pas un droit!
Oui et non:
Oui le télétravail est un droit (edit: une proposition de l'employeur), pas une obligation de l’employeur.
Aux salariés d'accepter ou refuser une offre d’emplois sans tt.

Non: des salariés ont acceptés l'offre d'emplois y'a 2ans par exemple car l'entreprise proposait du télétravail, si l'entreprise reviens dessus l'offre d'emplois en devient beaucoup moins intéressante/pas intéressante.
Quand j'ai changé de jobs en 2021, le télétravail faisait clairement partie partie de l'équation (en plus du salaire), revenir dessus alors que la salarié travaille bien en remote est un non sens.
C'est comme revenir sur du salaire ou des primes pour moi.

Une offre d'emploi est accepté pour un salarié par rapport au package globale. Le salaire, les horaires, le télétravail,...etc. revenir la dessus et surtout sans contrepartie est légale mais éthiquement très discutable et tres démotivant pour les salariés qui vont rester qui va donner par la suite peu d'investissement d'eux même.

Perso j'aurais accepté en france une offre full présentiel sans problème, mais en contrepartie j'attends un salaire plus conséquent pour compenser, sinon je vais chez les la concurrence.
3  2 
Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 19/06/2025 à 22:05
Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
Non, les développeurs indiens ne font pas du télétravail... Ce serait plutôt de l'abattage en mode "batterie de poulet": Un open-space avec des postes de travail alignés en rang d'oignon!
Ce n'est peut-être pas la norme en Inde mais j'ai travaillé avec des Indiens en télétravail avec la rue en bruit de fond et une connexion très aléatoire.
1  0