IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Amazon met fin à certains de ses programmes de diversité, d'équité et d'inclusion,
Amazon, Meta et d'autres Big Tech tentent de s'aligner sur la politique anti-woke de la future administration Trump

Le , par Mathis Lucas

4PARTAGES

4  0 
Amazon a mis fin à certaines de ses initiatives en matière de représentation et d'inclusion. Le géant du cloud computing a informé le personnel que ses programmes sont obsolètes et leur suppression définitive était prévue pour la fin de l'année 2024. Amazon n'a pas précisé les programmes de diversité et d'inclusion qui prennent fin. Il s'est contenté d'indiquer qu'il mettra en place « des programmes ouverts à tous au lieu de laisser des groupes individuels mettre en place des programmes ». Tout comme Meta, Amazon tente ainsi de s'aligner sur la future administration Trump et le mouvement MAGA qui combat l'idéologie Woke et défend l'efficacité.

Amazon abandonne des programmes liés à la représentation et à l'inclusion

Dans un courriel interne adressé à des membres du personnel le 16 décembre 2024, Candi Castleberry, vice-présidente d'Amazon chargée des expériences et technologies inclusives, a expliqué que l'entreprise est en train de « mettre fin à des programmes et matériels obsolètes » dans le cadre d'un réexamen plus large de centaines d'initiatives. Le courriel laisse entendre qu'après un examen interne, Amazon n'est pas satisfait des résultats obtenus jusqu'ici.


« Plutôt que de demander à des groupes individuels d'élaborer des programmes, nous nous concentrons sur des programmes dont les résultats ont été prouvés, et nous visons aussi à favoriser une culture plus véritablement inclusive », a écrit Candi Castleberry dans la note adressée au personnel. Candi Castleberry a également ajouté que les plans d'Amazon consistaient à achever la suppression de certains des programmes obsolètes à la fin de l'année 2024.

La note ne précise pas les programmes que l'entreprise abandonne à la suite de son examen. Amazon publie généralement des données annuelles sur la composition raciale et sexuelle de son personnel et gère également des groupes de ressources pour les employés noirs, LGBTQ+, indigènes et vétérans, entre autres. En 2020, Amazon s'était fixé pour objectif de doubler le nombre d'employés noirs occupant des postes de vice-président et de directeur.

Le géant du cloud computing a annoncé le même objectif en 2021 et s'est également engagé à embaucher 30 % de Noirs supplémentaires pour les postes de chef de produit, d'ingénieur et d'autres fonctions au sein de l'entreprise. L'on ignore si ces engagements ont été respectés. Amazon est la dernière grande entreprise en date à modifier ses programmes de diversité, d'équité et d'inclusion face à l'attention croissante de la justice et du public.

La nouvelle du mémo de décembre survient quelques heures seulement après que Meta a confirmé un rapport détaillant les plans de l'entreprise pour éliminer complètement son programme de diversité et d'inclusion, citant notamment l'évolution du paysage juridique et politique aux États-Unis.

Meta tente de s'attirer les bonnes grâces de la future administration Trump

Au début de l'année 2025, Meta a annoncé des changements majeurs dans la modération de contenu sur ses plateformes de médias sociaux Facebook et Instagram. L'entreprise ne met plus en œuvre ses mesures de vérification des faits pour certaines publications sur ses plateformes depuis le 7 janvier 2025. Elle envisage de remplacer la vérification des faits par un système axé sur la communauté, similaire aux notes communautaires de X d'Elon Musk.

En outre, Meta accorde désormais à ses utilisateurs la liberté de publier un large éventail de remarques désobligeantes sur les nationalités, les groupes ethniques, les orientations sexuelles et les identités de genre. Par exemple, Meta autorise spécifiquement les utilisateurs de Facebook et Instagram à qualifier les personnes LGBTQ+ de « malades mentaux ». La société a également annulé ses programmes de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI).

Il s'agit de la dernière d'une série de manœuvres politiques que le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a effectuées pour aligner sa société de médias sociaux sur l'administration du président élu Donald Trump et sur le mouvement MAGA qui combat l'idéologie. Dans une note adressée au personnel, Meta a déclaré que le changement radical de politique est le résultat de l'évolution du paysage juridique pour les programmes de diversité et d'inclusion.

« La Cour suprême des États-Unis a récemment pris des décisions signalant un changement dans la façon dont les tribunaux aborderont la DEI. Le terme "DEI" est également devenu chargé, en partie parce qu'il est compris par certains comme une pratique qui suggère un traitement préférentiel de certains groupes par rapport à d'autres », a écrit Janelle Gale, vice-présidente des ressources humaines de Meta dans la note adressée au personnel.

« Meta n'aura plus d'objectifs de représentation basés sur la race ou le sexe et n'exigera plus un groupe de candidats diversifiés lors de l'embauche », a déclaré Janelle Gale. Au lieu de cela, la note indique que la société se concentrera sur « des programmes qui appliquent des pratiques justes et cohérentes qui atténuent les préjugés pour tous, quelles que soient les origines ». Meta met également fin à ses programmes de diversité des fournisseurs.

Elon Musk et Donald Trump engagés dans un combat contre l'idéologie woke

Elon Musk demande aux gens de ne pas faire de dons à Wikipédia après que des données financières ont montré que l'encyclopédie consacre 50 millions de dollars à des initiatives en matière de diversité, d'équité et d'inclusion. Dans un autre billet sur son réseau social X (ex-Twitter), Elon Musk critique Wikipedia en écrivant : « où va votre don à Wikipédia », pour souligner le fait que Wikipédia donnerait la priorité à l'idéologie Woke plutôt qu'à l'utilité.

Le terme anglo-américain « woke" (« éveillé » en français) fait référence à un état d’éveil. Est qualifiée de woke une personne sensible aux injustices sociales et aux iniquités raciales. Mais le terme woke peut également fait référence à une auto-injonction ou à une éthique personnelle qu'on se fixe en se disant, par exemple : « il faut que je reste éveillé vis-à-vis des discriminations envers les minorités ». Elon Musk est connu sa position anti-woke.

Elon Musk n'est pas du tout fan du mouvement woke. Cette position anti-woke a notamment poussé le milliardaire à développer sa propre IA, car il estime que l'IA populaire d'OpenAI ChatGPT est woke. Le PDG de Twitter était frustré par les garde-fous de ChatGPT qui tendent à faire passer le chatbot d'IA pour un partisan de la gauche américaine. Depuis, Elon Musk a fondé xAI, sa propre société d'IA, et a lancé son IA anti-woke appelée Grok.

Fait intéressant concernant l'IA Grok d'Elon Musk, de nombreux rapports ont souligné que le chatbot prétendument anti-woke s'est avéré à maintes reprises un gadget loufoque, partageant des infox et des vulgarités. Peu de temps après son lancement, Grok a même été pris en flagrant délit de plagiat du ChatGPT d'OpenAI, ce qu'Elon Musk a qualifié de « malheureusement tout à fait vrai ». Grok est profondément intégré au réseau social X d'Elon Musk.

Alors que Donald Trump s’apprête à entamer un second mandat présidentiel, plusieurs entreprises technologiques, longtemps perçues comme critiques ou en opposition à l'homme d'affaires, ont décidé de soutenir financièrement son fonds d’investiture. Parmi elles, on distingue Meta, Amazon, Apple, etc. Même le PDG d’OpenAI, Sam Altman, et le PDG d'Apple, Tim Cook, ont effectué des dons substantiels au fonds d'investiture de Donald Trump.

Elon Musk devrait être l'une des personnes les plus influentes de la future administration Trump. Dans cette position, le milliardaire pourrait potentiellement causer des maux de tête à OpenAI. Il pourrait influencer les réglementations qui favoriseraient ses entreprises au détriment de ses rivaux.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous de l'abandon des programmes de diversité et d'inclusion par les entreprises technologiques ?
Amazon semble remettre en cause les résultats de ses programmes. Selon vous, ces programmes étaient-ils efficaces ?
Comment expliquez-vous ce virage des entreprises technologiques américaines ?

Voir aussi

Elon Musk a écrit "arrêtez de faire des dons à Wokepedia" à la suite d'initiatives de 50 millions $ en faveur de la diversité, accusant Wikipédia de donner la priorité à l'idéologie Woke plutôt qu'à l'utilité

Mark Zuckerberg a annulé les programmes de diversité, d'équité et d'inclusion de Meta pour aligner l'entreprise sur l'administration du président élu Donald Trump et le mouvement MAGA anti-"woke"

Elon Musk demande aux procureurs généraux de Californie et du Delaware d'organiser une vente aux enchères pour déterminer la valeur marchande des actifs caritatifs d'OpenAI dans le cadre de sa restructuration

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de adrien239
Membre averti https://www.developpez.com
Le 22/01/2025 à 23:32
Mettre fin à la censure serait s’attaquer à la réalité???

Il y en a qui ont un peu trop volé au dessus des nids de coucou là, lol

Sont complètement en perdition
Ça relève quasiment du psychiatrique
8  1 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 17/01/2025 à 9:00
J'admire presque ce retournement rapide de veste, vite a fond avant le 20 janvier
J’espère que les "progressistes" et les "conservateurs" vont prendre acte de cela et de bien trier les boites et patrons qui se batte pour de vrai convictions et les simple suceurs de queues.

ils ont de la chance, ce sont des gafam, donc difficile/impossible de les boycotter contrairement à une marque de bière par exemple car sinon ils perdraient leurs clientèles "progressistes" et "conservateurs", à la manière de Bud Light.

J'ai toujours évité de consommer des produits "woke", je préfère encourager des boites qui privilégie les compétences et l’excellence à la couleurs de peau et orientations sexuelle.
Quand je vois un ac shadow ou toute l'équipe sait barré et désormais codé par des personnes ayant jamais fait un jv de leurs vie, mais avec le bon sexe ou la bonne orientations sexuelle (les 2 seuls critères a l'embauche visiblement), c'est NON.
Quand on pense que le jeu a été codé en plus par des chinois, avec des assets/décors chinois dans le jeu, et en meme temps que ubisoft a virer le studio japonais et qu'en plus le jeu sort à la date d'anniversaire du plus grand attentat au japon, c'est une déclaration de guerre ce jeux
respecter les lgbt et les noirs ah oui, mais ou est le respect des japonais la dedans (qui devrait etre les 1er concerné vu le contexte de ce jeux...) ?

on en vient finalement au plus grand racisme de toute l'histoire, mettre en avant certaines communautés (femme, lgbt, noirs), mais pas d'autres (Inuit, indien d’Amérique, indien d'inde...), et pire encore en dénigré certaines (homme blanc hétéro).
8  2 
Avatar de OrthodoxWindows
Membre expert https://www.developpez.com
Le 22/01/2025 à 1:28
Le wokisme est ridicule, l'anti-wokisme l'est encore plus
5  0 
Avatar de dee phoenix
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 23/01/2025 à 0:22
Si il y' a une incitation a la haine généralisée,il faut réagir
5  0 
Avatar de Diablo150
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 17/01/2025 à 12:19
je ne suis pas d'accord avec toi c'est un peu facile de mettre la faute sur le "wokisme" mot tant à la mode et popularisé par l'extrême droite
Non, c'est à la mode car toute personne qui n'a pas trop de merde dans la tête comprend bien que le wokisme est une idéologie dangereuse.
Pour rappel, le terme de woke n'a pas été inventé et popularisé par des conservateurs, mais au contraire par progressiste.
En revanche les conservateur l'ont rendu péjoratif, comme SJW à une époque.
C'est pas tout à fait la même chose !

Et tous ces problèmes ces décisions problématiques, elles ne sont pas du uniquement au fait qu'on ai embauché des gays ou des gens avec des couleurs de peau différente pour "l'équité" ?
Bien sûr que la politique d'embauche est un problème fondamental !
Mets un woke responsable de l'embauche de ta boite et très rapidement toutes les nouvelles recrues seront embauchées selon leur vision réduite du monde.

Embauche des gens en fonction de critères autre que la compétence, remplacé par la "représentativité" et tu as rapidement des effets secondaires désagréables comme une ambiance de merde.
(un mecs qui a 10 ans de boite, compétent mais un peu macho peut se faire blâmer ou même virer à tout moment par la première féministe à cheveux bleus qui se sent oppressée).
Et d'une manière générale, tout ce que l'on dit finit par être jugé et contrôlé par des gens hyper sensibles.

De là découle une perte de compétence puisque gens sérieux finissent par quitter ces boites.
Ubisoft n'est qu'un exemple, mais tu crois que CD Projekt abandonne son moteur maison pour se tourner vers l'Unreal engine pour le plaisir ?

Penses tu que ce soit le hasard qui fait qu'une boite comme Boeing, qui est allé à fond dans ce délire semble beaucoup avoir perdu en sérieux et en compétences en quelques années à peine ?
Pareil pour Intel.
Ils étaient sur tout toit du monde il y a à peine de 10 ans, maintenant ils mangent dans la main de TSMC.

Si les grosses sociétés américaines se sont investies à fond là dedans, c'est aussi parce que ça avait été mis en place pour s'acheter une bonne conscience progressiste (indépendamment de l'impact réel de leurs activité sur la société ou l'environnement), mais elle ne semblent pas avoir anticipés l'impact sur leurs ressources humaines.

Du coup, que tu le veuilles ou non, elle feront toutes marche arrière, ou elle crèveront.

La compétence doit toujours rester l'unique critère à l'embauche.
5  1 
Avatar de GLDavid
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 22/01/2025 à 7:52
Bonjour

Il y a longtemps, au début de ma carrière, j'ai connu des réunions 'houleuses' où on se gênait pas de dire tout le bien ou tout le mal d'une idée, réalisation, projet, résultat...
Il y a 7-8 de cela, quand j'ai changé de taf', lors de mes trainings, on nous apprenait à respecter la parole de l'autre et à adopter un code de bonne conduite. J'ai vu une personne se faire lourder parce qu'il était condescendant, voir imbuvable mais j'ai vu une autre personne rester car il était haut-gradé Cependant, encore une fois, il y avait une base de respect et de bon sens à suivre.
Il y a 1 an, j'ai changé de boîte (encore?!?), j'y ai vu un discours et une politique d'entreprise où la bienveillance était le maître mot, où la discrimination était prohibé. Mais, la réalité fait que ce ne sont que des mots. J'y vois encore de la plaisanterie sexiste, de la condescendance, bref, pour la faire simple, du faux-cul.
Pour moi, ces politiques de sociétés sont juste un moyen de donner aux dirigeants une bonne conscience. On sait qu'on va se tirer tous entre les pattes, mais faisons-le avec bienveillance. Ben voyons ! Du greenwashing de l'esprit.
Suis-je d'accord avec Zuckerberg? Pas du tout. Si on institue l'invective, l'insulte, le mépris et le conflit, voilà un bon moyen pour ne garder que les grosses gueules mais qui ne seront pas des talents pour autant. On parle de souffrance au travail comme la pénibilité mais la souffrance morale / stress en fait également partie. Ceci ne rajoutera que de l'huile sur un feu vif.
Et si la notion de respect et de se dire que sa liberté s'arrête là où commence celle des autres ne seraient pas un bon démarrage comme code de bonne conduite ?

@++
5  1 
Avatar de youpimatos
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 24/01/2025 à 9:21
Sacré chance d'avoir des bugs qui s'alignent pile poil avec tes objectifs économiques quand même, si on pouvais avoir pareil en production chez nous ça serait cool
4  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 17/01/2025 à 15:04
Citation Envoyé par Vinc3iZ Voir le message
Oui alors ça je suis bien d'accord ! Néanmoins il y a bien des "wokes" compétents également
oui, il y'a des woke, des noirs et même y'a des femmes compétentes (oui ça existe !)
mais quand toute l’ancienne équipe du projet, des nerds a barbes se casse et sont remplacé par que des woke, faut se poser des questions, statistiquement ça ne tient pas l'embauche sur la compétence.

bon c'est dommage, je pensait que y'aurais des femmes chez black myth wukong, mais bon, eux au moins sont la pour leurs compétences.
3  0 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 22/01/2025 à 7:19
Coucou zucky,
T'es tu regardé dans un mirroir?
Tu n'es pas exactement ce qu'on appelle un homme viril (ce qui ne me pose pas problème).
Mais, à ta place, je me méfierais d'invoquer la masculinité et l'agressivité au travail.
Je ne voudrais pas qu'à une réunion avec des collaborateurs l'un d'eux en désaccord avec vous l'exprime de façon masculine et agressive.
Mais je suis prêt à supposer que tous vos collaborateurs proches sont encore moins virils que vous ne l'êtes parce que vous êtes complexé par ça et ça vous donnerais un rapport de force à votre désavantage.

Pourquoi je penses tout ceci?
Et bien parce que j'ai vu votre interview et j'y vois un gamin qui parle d'une chose qu'il vient de découvrir et qu'il rêve d'avoir.
4  1 
Avatar de dee phoenix
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 23/01/2025 à 20:47
Si tu veux te faire "entuber",vas sur Facebook

Par exemple,l'histoire des comptes 'écrasés',je connais

Ta photo mise en ligne sur un compte 'écrasé' reste en ligne ad vitam eternam

Si tu contrôles les réseaux sociaux,tu peux contrôler une partie de l’économie et de l'opinion publique...Donc on t'offre des "ponts d'or"

LA QUESTION DU GRAND SPHYNX:
Vendrais tu l’âme de ta mère pour 1 milliard d'euros?

C'est là que l'on voit qui tu est vraiment
3  0