IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

L'échec des entretiens techniques : un développeur souligne les absurdités qui perdurent au fil des ans dans ce processus de recrutement
Notant que la situation va même en empirant

Le , par Stéphane le calme

94PARTAGES

25  0 
Matt Stancliff explore les raisons pour lesquelles le marché de l’emploi dans le secteur technologique peut sembler chaotique et anxiogène. Nous nous concentrerons sur la partie entretien technique

Comment se faire embaucher

Les emplois dans la technologie sont paradoxaux parce que tout le monde est d'accord sur trois points :
  • les exigences de l'emploi technique ne sont pas du tout respectées
  • le processus d'entretien d'embauche dans le domaine de la technologie est complètement défaillant
  • pourtant, toutes les entreprises suivent le même processus d'embauche et affichent les mêmes exigences.

Je pense que tout le problème de l'embauche dans les technologies modernes se résume à la notion de « midwit » :


Ignorons l'axe du « QI » et considérons simplement les « points de capacité » ou une autre mesure permettant d'échelonner l'expérience et la capacité.

La clé de l'humour des mèmes midwit est que les personnes « les plus avancées » utilisent souvent des solutions simples qu'il est impossible de distinguer de celles qui ne savent pas ce qu'elles font. Les gens moyens sont souvent dans la catégorie « en savent assez pour être dangereux » parce qu'ils réfléchissent, travaillent et traitent tout de manière excessive par manque d'expérience plus complète pour découvrir des solutions plus simples et plus propres. Nous retrouvons constamment ce problème dans les entretiens d'embauche, où les intervieweurs se prennent pour des « évaluateurs spéciaux d'élite » qui ont besoin de filtrer les masses de candidats désespérés, alors qu'ils sont souvent incapables de juger ou d'évaluer de manière fiable les personnes qui ont de meilleures réponses que celles auxquelles ils s'attendent.

L'échec des entretiens techniques

D'après tous les entretiens que j'ai ratés au fil des ans (je ne pense pas avoir jamais réussi un véritable « entretien de codage », où que ce soit ?), l'objectif du recrutement dans le secteur de la technologie est de trouver des personnes dont le niveau se situe entre 100 et 115, puis de rejeter tous les autres parce qu'ils représentent un risque trop important.

Si vous échouez aux étranges entretiens obligatoires de performance à la demande, remplis de tâches aléatoires sans rapport avec le rôle réel du poste, les intervieweurs supposent immédiatement que vous êtes un 0 à 55, mais ils ne peuvent pas vraiment dire si vous êtes plutôt dans la fourchette des 120 à 200 - surtout dans le cas où, eh bien, si l'intervieweur a moins d'expérience ou moins de connaissances ou moins de capacités que le candidat, alors l'intervieweur ne peut tout simplement pas détecter les personnes très performantes ?

Personnellement, j'ai eu des entretiens où le responsable de l'embauche ne savait apparemment pas comment les choses fonctionnaient, mais il était également en charge de l'architecture du produit ? Vous demandez pourquoi leur plateforme a une douzaine de fonctionnalités cassées lorsque vous essayez de l'utiliser (et qu'elle vous facture des milliers de dollars par mois pour des services qui n'ont même pas été fournis), mais on vous répond simplement par un regard vide parce que le « lead senior engineering manager product architect » de 24 ans ne sait pas vraiment comment fonctionnent les systèmes, les plateformes, l'architecture, les réseaux, les dns, les ssh, la surveillance, l'utilisabilité, l'observabilité, la fiabilité ou la planification de la capacité ? Ensuite, bien sûr, on vous rejette sous un faux prétexte de « manque d'expérience » alors que vous essayez de promouvoir le développement de correctifs pour leur plateforme apparemment en déclin.

L'embauche dans le secteur technologique moderne, en raison des craintes persistantes de l'ensemble de l'industrie de ne pas embaucher des « personnes secrètement incompétentes », est devenue un jeu qui ne permet pas de juger de manière significative l'expérience et l'impact des individus. La plupart des entretiens d'embauche dans la technologie sont aussi pertinents pour les performances professionnelles que si, pour embaucher un boulanger, il fallait l'interroger sur la manière dont les orbitales d'électrons lient le gluten travaillé, puis rejeter les boulangers qui ne dessinent pas immédiatement une configuration orbitale valide.

Je me souviens avoir renoncé à passer un entretien chez Google après qu'un recruteur ait aboyé des questions sur la théorie des graphes dans un haut-parleur de mauvaise qualité, avec son ordinateur portable juste à côté du microphone, de sorte que tout ce que l'on pouvait entendre était une frappe bruyante et un homme en colère qui se plaignait que vous ne répondiez pas assez vite à ses questions hors de propos. L'ensemble du secteur accepte en quelque sorte que les candidats vivent des entretiens négatifs et dégradants sur le plan personnel, au cours desquels les candidats sont minés par un vague sentiment de supériorité sociale de la part des intervieweurs. Bien sûr, ce serait formidable d'avoir des rémunérations de 30 000 dollars par jour dans les grandes entreprises technologiques, mais il y a longtemps qu'elles ont décidé de préférer embaucher les mauvaises personnes qui passent les bons tests plutôt que d'évaluer les gens en fonction de leur expérience, de leurs capacités et de leur ambition.


La situation va en empirant

L'aspect le plus étrange de l'évolution du paysage des entretiens technologiques au cours des 20 dernières années est qu'il ne cesse d'empirer partout de la même manière.

Les « grandes entreprises technologiques » ont créé le concept du « test de codage » comme principal critère d'entretien. Pourquoi ? Google a été fondé dans l'esprit d'être une « école post-diplôme » et a donc exigé que tout le monde passe un mini GRE secondaire pour entrer dans ses rangs austères de gros cerveaux ridés. Peu après le succès de Google, les fondateurs ont plaisanté sur le fait qu'ils ne seraient plus capables de passer un entretien d'embauche chez Google. Oui, c'est très drôle, les gars, de créer un système si sélectif pour l'anti-incapacité que les gens utiles ne peuvent même plus franchir la porte, c'est du bon boulot.

Désormais, toutes les entreprises, des startups spéculatives de 3 personnes aux grandes entreprises technologiques de 50 000 personnes, utilisent les mêmes pratiques d'embauche, ce qui semble entre quelque peu inefficace et carrément autoritaire. Au nom de quoi devrais-je faire les mêmes efforts pour rejoindre une entreprise à croissance nulle, non rentable, qui fera faillite dans 3 ans, que pour rejoindre une entreprise multimilliardaire qui paie 30 fois la rémunération d'une startup ?


Vient aussi l'entretien comportemental

De la même manière que toutes les entreprises ont copié le cycle de Google « grand entretien technologique sur 6-12 semaines », les entreprises ont ajouté une étape d'entretien supplémentaire copiée sur Amazon : la malédiction de « l'entretien comportemental » (voir aussi : « la malédiction de la barre »).

Pour autant que je sache, « l'entretien comportemental » est essentiellement la même chose qu'une séance d'admission à la Scientologie, sauf que, vous savez, il s'agit plutôt de capitalisme. Vous devez répondre aux mêmes 8 questions à chaque entretien autour de « que feriez-vous si vous aviez un conflit au travail ? » où l'intervieweur vous traite comme un enfant de 5 ans qui apprend à connaître les gens pour la première fois au lieu de vous reconnaître comme un professionnel avec 0,5, 1, 2, 3 décennies d'expérience.

La bizarrerie actuelle de « l'entretien comportemental » est en quelque sorte une ramification de l'idée originale de « recruter pour l'adéquation culturelle », mais l'évaluation traditionnelle de l'« adéquation culturelle » n'était que des vibrations personnelles de l'intervieweur sur la façon dont les candidats se comportaient pendant l'entretien. Nous avons tous vu des candidats non coopératifs ou excessivement négatifs sans aucun recours ou tout simplement bizarres d'une manière antisociale et drainante, et nous passons donc clairement sur les personnes activement dangereuses, mais tenter de codifier « une personne est-elle une bonne personne » dans un questionnement de type « appel et réponse » est un concept fondamentalement erroné.

L'objectif réel de tout « entretien comportemental » ou de toute estimation de « l'adéquation à la culture » est simple, mais personne ne l'expose jamais. L'objectif de la vérification de la culture est uniquement de déterminer comment un candidat gère les compromis entre le progrès et la gentillesse.

Un objectif secondaire de « l'entretien comportemental » est l'homogénéisation de la personnalité, les entreprises voulant s'assurer que personne n'est « trop différent » de leur engramme de personnalité moyen actuel. Pourtant, l'industrie technologique est historiquement pleine de gens bizarres et divergents qui font de grandes choses pour leurs propres raisons (bien qu'en raison de la simple croissance de la population au cours des 20 dernières années, il y a des dizaines de millions de « personnes normales en informatique » en plus qui compensent tout le bassin plus petit des « personnes bizarres en informatique » originales). Lorsque vous commencez à imposer des bulles de personnalité en dehors de ce que quelqu'un peut faire, vous ne faites qu'une sorte d'eugénisme économique bizarre (rendez la programmation à nouveau bizarre !).

Source : Matt Stancliff

Et vous ?

Que pensez-vous du point de vue de Matt Stancliff sur les entretiens techniques et comportementaux ? Avez-vous des anecdotes à raconter ?
Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients des entretiens techniques ? Pensez aux aspects positifs et négatifs de ce processus d’évaluation.
Pensez-vous que les entretiens techniques reflètent réellement les compétences d’un candidat ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Quelles alternatives pourraient être plus efficaces pour évaluer les candidats ? Explorez des méthodes alternatives, telles que des projets pratiques, des tests de codage en ligne ou des évaluations basées sur des réalisations concrètes.
Comment les entreprises peuvent-elles réduire le stress associé aux entretiens techniques ? La pression peut affecter les performances. Partagez vos idées pour rendre le processus plus convivial.
Quelles compétences devraient être évaluées lors d’un entretien technique ? Discutez des compétences techniques spécifiques (par exemple, résolution de problèmes, communication, collaboration) qui devraient être prises en compte.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de JacDaum
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 19/07/2024 à 8:25
Et que dire des très nombreuses boîtes qui vous font passer des tests de codage avec un crayon et un papier ?!
Ou celles qui confient l'entretient technique d'un candidat de vingt ans d'expérienceS sur un langage à un développeur possédant 1 expérience de quatre ans (Vous êtes sûr qu'on peut faire ça ? ).
Du coup, c'est le candidat qui test l'équipe en place pour être sûr de ne pas tomber dans un galère
8  0 
Avatar de hansaplast
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 19/07/2024 à 11:56
Bonjour,

J'ai la chance d'avoir toujours passé les entretiens encore en poste, et généralement, c'est un recruteur qui me contacte.

Du coup, je suis hyper sélectif, et, si le processus de recrutement est trop lourdingue, je leur dit poliment, et soit ils s'adaptent, soit on s'arrête là.
Ça a en plus un côté assez jouissif de sortir l'humain en face de son train train. Les réactions sont variées.
7  0 
Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 19/07/2024 à 22:00
Citation Envoyé par JacDaum Voir le message
Un développeur qui a passé 10 ans dans le même poste, n'arrivera jamais à me faire avaler qu'il a 10 ans d'expérience
Il a 1 expérience de 10 ans. Ce qui est fondamentalement différent
Effectivement, mais il n'y en a pas un qui est mieux que l'autre.
Il y a en un qui a eu le temps d'approfondir des affaires et l'autre qui a fait mille affaires
7  0 
Avatar de Thyast
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 19/07/2024 à 7:38
J'ai 51 ans / grosse expérience de dev Java et Javascript. Il y a quelques mois, je me suis benchmarké sur le marché. Lors d'un entretien technique qui s'est globalement bien passé, j'ai eu la question "est-ce que vous connaissez le clean code ? ". J'avais eu d'autres questions avant sur des trucs à la mode, comme l'agile etc... Je me doutais bien de ce que ça voulait dire mais je n'avais pas une réponse académique à fournir. Donc j'ai répondu non. Le gars a eu l'air déçu et m'a dit que ce n'était pas étonnant, que les seniors ne connaissent pas en général. Du coup, je me suis renseigné après. Ben c'est juste un mot hype qui correspond à ce que je pratique au quotidien depuis 20 ans. Mais le gars n'a pas cherché plus loin 😂
Perso, j'ai été manager pendant quelques années. En recrutement, je ne posais les questions techniques que pour voir si le candidat était débrouillard et un minimum autodidacte. L'important, c'est plus le savoir être. Mais bon, les recruteurs ont besoin de rassurer leurs clients ou patrons alors il se met en place des choses complexes pour filtrer les profils standard et noyer le risque dans des processus anonymisants pour le recruteur...
5  0 
Avatar de petitours
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 22/07/2024 à 19:19
si j'avais un développeur à embaucher je lui ferais passer une test technique avec du code à produire avec des mauvaises specs au contexte mal défini et je regarderais comment le candidat gère la situation.
Il y a celui qui étalera sa science en pondant un code super balaise que personne d'autre ne sait lire
Il y a celui qui pondra un code propre méthodique et maintenable
Et il y a celui qui s'intéressera aux specs, aux raisons de la mauvaise définition du contexte et proposera des solutions pour mieux les définir, peut être en suggérant des approches différentes avec leur lot de contrainte respectives au regard de ce que son expérience sait anticiper.

J'ai embauché des techniciens maintenance pendant des années et le plus important était une mise en situation de ce type là où LA question était de savoir comment le candidat gérait une situation quand il ne savait pas. Seuls les bons savent reconnaitre qu'ils ne savent pas ou n'ont pas les éléments pour. et les très bons trouvent une approche efficace pour résoudre le problème avec ou sans de l'aide extérieure.
Ce genre de test permet aussi de démasquer facilement les faux profils (bien plus fréquents que je ne l'aurais cru).
5  0 
Avatar de dfiad77pro
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 18/07/2024 à 19:09
de mon coté je suis dans une grosse boite,
j'ai toujours fait des entretiens humains avec de la discussion et pas d'exercices stressants, dans le pire des cas t'a la période d'essai pour ne pas retenir la personne (et vice versa).
ça ne m'a jamais empêcher d'être exigeant mais pas humiliant même quand le candidat est désagréable.
4  0 
Avatar de d_d_v
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 19/07/2024 à 10:25
Je ne passe jamais de tests de programmation durant les entretiens: au pire, quelques questions vaguement techniques.
4  0 
Avatar de d_d_v
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 19/07/2024 à 15:09
Citation Envoyé par JacDaum Voir le message
Sans blague ? Et si on te le demande, tu refuses ?
Oui.
La seule entreprise récemment qui m'a demandé si j'acceptais de faire des tests (sachant que j'ai plus de 20 ans d'xp), c'était une ESN. J'ai répondu qu'au vu de mon xp, j'espèrais que c'était une blague, et que il était hors de question que je fasse des tests. Deux jour après, je faisais des entretiens avec des clients potentiels (sans tests non plus). Embauche acceptée par le client mais que j'ai refusée car finalement embauché dans une grosse entreprise (sans tests non plus).
Les tests, c'est quand on a maxi 5 ans voire 7-8 d'xp; après, c'est que vous ne savez pas vous vendre et/ou que vous inspirez la méfiance
4  0 
Avatar de kbadache
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 19/07/2024 à 15:29
Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
Oui.
La seule entreprise récemment qui m'a demandé si j'acceptais de faire des tests (sachant que j'ai plus de 20 ans d'xp), c'était une ESN. J'ai répondu qu'au vu de mon xp, j'espèrais que c'était une blague, et que il était hors de question que je fasse des tests. Deux jour après, je faisais des entretiens avec des clients potentiels (sans tests non plus). Embauche acceptée par le client mais que j'ai refusée car finalement embauché dans une grosse entreprise (sans tests non plus).
Les tests, c'est quand on a maxi 5 ans voire 7-8 d'xp; après, c'est que vous ne savez pas vous vendre et/ou que vous inspirez la méfiance
Tu serais étonné de voir le nombre de dev de plus de 7 ans d'exp qui n'arrive pas à raisonner par eux même sur la moindre petite spec.
Beaucoup on passer leur carrière à faire du copier coller de code et en demandant aux autres de les aider, c'est très facile de faire une carrière comme ça sans se faire prendre.
Du coup dés que tu les mets seul devant un problème, ils sont complètement perdu, ne savent pas par où commencer, comment raisonner...
D'où ce genre d'exercice qui se répand de plus en plus dans les entretiens.
4  0 
Avatar de sefran007
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 01/08/2024 à 10:14
Perso j'ai plusieurs expériences professionnelles personnelles et de mes entreprises/établissement catastrophiques sur le recrutement informatique et technique...
La dernière, qui corrobore bien l'article (il y a à peine 3/4 ans), c'est pour le remplacement d'une directrice technique en départ pour la retraite.
Elle avait dans son équipe depuis plusieurs années une prestataire qui avait conçue et mis en place au moins la moitié de l'infra de son secteur informatique (c'était son bras droit).
Cette personne était même très bien vue par son équipe qui la voyait comme sa remplaçante naturelle...
Cette personne a donc postulé sur ce poste pensant être la candidate naturelle idéale à sa succession professionnelle...
Elle a bien passé les épreuves techniques, mais s'est fait recalée sur le test COMPORTEMENTAL !
Donc la directrice en partance n'était pas contente et la fait savoir auprès du directeur recrutement RH, mais elle espérait au moins avoir un cas d'or à sa place pour la remplacer...
Au lieu de cela c'était une débutante, sans grande expérience. Pire, techniquement elle ne tenait pas la route !
Mais son profil comportemental d'accompagnement zélé des supra chefs convenait aux RH...

Nous avons aussi eu droit par le recrutement plutôt coté managérial et pilotes d'activités, du sexisme, avec le recrutement d'une technicienne qui était très apte (en poste en CDD), mais qui ne rentrait pas dans les critères de beautés de ces gens là... donc elle ne faisait pas l'affaire sur le comportemental !
Alors que l'on manquait cruellement de féminisation, et que les bons profils techniques féminins cela ne courrait pas les rues...

Nous avons eu dans le recrutement de sous traitance des débutants, ignorants de l'informatique, qui ont même pété un RAID 5 en changeant deux disques à la fois...

Des chefs de projets incapables de juger de la faisabilité technique de projets...

Etc.

Après suite à tout cela, on se retrouve avec une technostructure incapable techniquement, corrompue, et uniquement capable au détournements des moyens informatiques et de l'argent pour des intérêt privés !
Et je ne parle pas des mises au placards des techniciens, ingénieurs, manager et directeurs techniques qui se sont rebellés pour le bon fonctionnement !

Tout cela grâce aux modes du management infusés par des thinks tanks du MEDEF (trafic d'influences) pour détourner l'agent des salariés et de l'état dans des filiales de millardaires (cabinets de conseils Capgemini, Mckinsey et consort) qui délocalisent nos emplois et nos entreprises...

C'est comme cela que l'on se fait pirater 40 000 000 de comptes dans une administration en ne respectant pas le véto de la direction sécurité pour une société de prestations inutiles !
3  0