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Nintendo promet une augmentation de salaire de 10% à tous ses employés
Bien que l'entreprise a réduit ses prévisions de bénéfices pour l'année

Le , par Stéphane le calme

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Nintendo prévoit d'augmenter le salaire de base de ses employés de 10 % cette année dans le sillage de l'inflation. Reuters a rapporté que Nintendo prévoyait d'augmenter les salaires alors même que l'entreprise réduisait ses prévisions de bénéfices pour l'année. Nintendo avait précédemment réduit ses prévisions de bénéfice d'exploitation de 582 milliards de yens à 480 milliards de yens (3,41 milliards d'euros).

Nintendo a également modifié ses prévisions de ventes de logiciels et de matériel. Il prévoit que le Switch vendra 18 millions d'unités cette année, par opposition aux prévisions précédentes de 19 millions. De même, il a baissé les prévisions de ventes de logiciels de 210 millions d'unités à 205 millions. Nintendo a réaffirmé qu'il n'avait pas actuellement l'intention d'augmenter les prix de ses consoles ou de ses jeux.

Ce ne sont pas les conditions dans lesquelles une entreprise accorderait normalement à tout son personnel une augmentation à deux chiffres. Mais Nintendo est différent, tout comme le marché du travail japonais. Reuters souligne que le gouvernement japonais fait pression sur les employeurs pour qu'ils augmentent les salaires afin de lutter contre l'inflation, tandis que les entreprises doivent également offrir des salaires compétitifs face aux pénuries de main-d'œuvre causées par une baisse du taux de natalité et une faible immigration.


Alors que les entreprises technologiques réagissent à un environnement économique difficile en licenciant un grand nombre d'employés (y compris Microsoft, avec un impact significatif sur sa division de jeux), Nintendo fait le chemin inverse. Malgré la baisse de ses prévisions de bénéfices et de ventes lors de sa dernière série de résultats financiers, Nintendo promet une augmentation de salaire de 10% à tout son personnel au Japon.

Selon Reuters, le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a déclaré mardi lors d'un appel aux résultats « qu'il est important pour notre croissance à long terme de sécuriser notre main-d'œuvre ». La forte hausse des salaires intervient dans un contexte des appels du Premier ministre Fumio Kishida aux entreprises japonaises pour qu'elles rémunèrent davantage les travailleurs alors que l'inflation s'installe dans une économie habituée à des années de déflation et de stagnation des salaires. Tout ceci intervient tandis que le Japon se prépare pour son cycle annuel de négociations collectives au printemps.

Dans le contexte des actions des PDG des entreprises occidentales de la technologie ces derniers mois, cela semble être une décision surprenante. Les ventes de matériel et de jeux Switch continuent d'être fortes alors que la console approche de son sixième anniversaire (il s'agit désormais officiellement de la troisième console de jeu la plus vendue de tous les temps) mais les ventes nettes et les bénéfices de Nintendo sont en baisse, tandis que les ventes de matériel diminuent assez fortement pour la deuxième année consécutive. Nintendo a blâmé les problèmes d'approvisionnement et les taux de change pour ses performances décevantes, et le cours de son action a chuté de 7,5 % à la Bourse de Tokyo, sa plus forte baisse en plus d'un an.

Pour les entreprises qui peuvent se le permettre, des salaires plus élevés peuvent également les aider à attirer des talents, car un taux de natalité en baisse et une faible immigration laissent le Japon avec de graves pénuries de main-d'œuvre.

Cette décision fait également partie d'une forte tradition de Nintendo consistant à prendre soin de sa main-d'œuvre. Comme beaucoup l'ont souligné à la suite de la vague de licenciements technologiques « efficaces » en janvier, l'ancien président bien-aimé de Nintendo, Satoru Iwata, a dit en 2013 : « Si nous réduisons le nombre d'employés pour de meilleurs résultats financiers à court terme, le moral des employés diminuera. Je doute sincèrement que les employés qui craignent d'être licenciés soient en mesure de développer des logiciels qui pourraient impressionner les gens du monde entier ».


Pour situer ses propos dans leurs contextes, Iwata participait alors à une séance de questions-réponses avec un investisseur qui lui a demandé pourquoi, compte tenu des performances financières médiocres de Nintendo, il n'avait pas réduit ses effectifs. Il a répondu que de telles mesures pourraient résoudre des difficultés à court terme, mais s'avéraient toujours contre-productives à long terme.

La société basée à Kyoto ne prévoit pas d'augmenter les prix des logiciels ou des consoles de jeux, mais envisagerait de le faire si les circonstances l'exigeaient, a déclaré Furukawa. Il a refusé de commenter lorsqu'on lui a demandé si la société envisageait un successeur au Switch de six ans.

Nintendo, qui est en concurrence avec le créateur de PlayStation Sony Group Corp et le fabricant de Xbox Microsoft Corp, a vendu 8,2 millions d'unités Switch au cours du dernier trimestre, soit une baisse de 23 % par rapport à la même période un an plus tôt.

En 2022, Nintendo of America a été critiquée pour son traitement des travailleurs de l'assurance qualité sous contrat. Des employés anonymes ont allégué que des femmes sous-traitantes avaient été victimes de harcèlement sexuel. Nintendo a également réglé un procès avec un ancien entrepreneur, qui a affirmé qu'elle avait été licenciée pour avoir posé des questions sur la syndicalisation.

Sources : Reuters, Nintendo Q&R avec les investisseurs en 2013

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Que pensez-vous de cette approche de Nintendo ?
Que pensez-vous des propos de Satoru Iwata ?
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Avatar de KEKE93
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 08/02/2023 à 20:19
Les japonais ont toujours fait un capitalisme différent des pays occidentaux, et ce, depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
La politique de Nintendo s'inscrit dans le cadre du capitalisme nippon qui ne priviligie pas forcément une capitalisation boursière aussi importante que les entrerpises de l'Occident. Nombre d'entreprises nippones ont un très large effectiff par rapport à leur capitalisation. Cf Panasonic ou encore Canon qui valait deux fois plus il y a vingt ans, etc, etc.
Jusqu'à l'éclatement de la bulle économique nippone en 1990 qui signait la fin du miracle économique chinois et trente ans de croissance économique très faible à 1% par an, les entreprises nippones embauchaient leurs salariés pour toute leur vie; salariés qui travaillaient ( peut-être moins maintenant ) comme des fous mais qui n'étaient pas très productifs par rapport aux occidentaux.
Bref, c'est une bonne chose que nous montre Nintendo mais qui je doute fort, ne puisse être reproductible en occident...
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Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 09/02/2023 à 19:01
Elle prévoit des bénéfices et d'augmenter les salaires... tant que les bénéfices sont confortables, je trouve ça bien et c'est plus sain que d'arroser les actionnaires.
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Avatar de HaryRoseAndMac
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 11/02/2023 à 18:14
Citation Envoyé par KEKE93 Voir le message
Les japonais ont toujours fait un capitalisme différent des pays occidentaux, et ce, depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
La politique de Nintendo s'inscrit dans le cadre du capitalisme nippon qui ne priviligie pas forcément une capitalisation boursière aussi importante que les entrerpises de l'Occident. Nombre d'entreprises nippones ont un très large effectiff par rapport à leur capitalisation. Cf Panasonic ou encore Canon qui valait deux fois plus il y a vingt ans, etc, etc.
Jusqu'à l'éclatement de la bulle économique nippone en 1990 qui signait la fin du miracle économique chinois et trente ans de croissance économique très faible à 1% par an, les entreprises nippones embauchaient leurs salariés pour toute leur vie; salariés qui travaillaient ( peut-être moins maintenant ) comme des fous mais qui n'étaient pas très productifs par rapport aux occidentaux.
Bref, c'est une bonne chose que nous montre Nintendo mais qui je doute fort, ne puisse être reproductible en occident...
Tu as raison sur le fait de dire que les salariés japonais avec le CDI à vie travaillais comme des fous.
CDI qui existe toujours et qui compose un bon 50% des emplois Japonais.

Concernant le coté moins productif, cela a permis de démontrer que ce ne sont pas le nombre d'heures, qui font qu'une entreprise est productive.
Puisqu'il est toujours autant bien vu là-bas, par exemple, de dormir sur son lieu de travail ou directement sur son bureau.

Cela démontre un investissement total pour eux.

Dans ma boite, on a testé durant 1 an, sur ceux qui sont au pôle R&D, la semaine de 4 jours, ils n'ont pas été non plus productifs que la semaine de 5.
Ils ont statistiquement fait le même travail mais en moins de temps.

Mon entreprise est en full remote pour tous, pas de locaux, mais cela aurait quand même été un avantage si j'avais eu des locaux : 1 jour en moins par semaine à devoir payer l'eau, l'électricité, ... pour les salariés, qui de toute manière, aurait été comptablement mis dans le salaire versé, comme n'importe quelle entreprise fait.

Puisque les salariés sans le savoir, paie l'eau, l'électricité, les bureaux, ... qu'ils ont ou utilise dans une entreprise, qui se répercute sur le salaire à l'embauche et qui contribue notamment au fait que dans ma boite, je peux me permettre de payer plus cher les salariés que si j'avais des locaux, même si chaque employé à un salaire de base plus élevé et des primes pour le télétravail.

Les autres salariés n'ont aucun horaire imposés donc ça n'aurait pas été possible avec eux, pour autant, aujourd'hui la R&D est revenue à la semaine de 5 jours.
C'est le seul pôle qui n'a pas d'autre choix que d'avoir des horaires car ils travailles sur des projets sensibles avec des entreprises donc doivent être présent sur des horaires fixes.

Ce que je constate aujourd'hui, c'est que - en tout cas dans ma boite qui se compose de 50 salariés - les seuls à être les plus productifs, malgré tout les tests effectués, de gouvernance différentes, de culture d'entreprise, de non culture, ... ce sont les salariés qui n'ont rien d'imposés.

Les salariés qui n'ont pas d'horaires, pas d'obligations de résultats, pas de commits à envoyer tout les jours, pas de chefs, pas de leads, bref, qui n'ont aucune forme de hiéarchie ou d'obligations, sont ceux qui paradoxalement, sont les plus impliqués car ils choisissent sur un dashboard de l'entreprise, les projets auxquels ils veulent participer et travail comme ils l'entendent dessus.

Les projets sont solo, ou à 3 maximums, et ils les font comme ont ferait des contrats à la carte et quand ce sont des projets à plusieurs, le dashboard propose les gens qui sont le plus susceptible de matcher.
La seule réelle contrainte, c'est qu'ils doivent avoir leur planning remplis de projets toute l'année et cela l'indique sur leur dashboard, si ce n'est pas le cas, puisque l'entreprise pour arriver à gérer ça, doit avoir une visibilité sur au moins 6 mois.

Quand un projet se termine, ils peuvent décider de poser des vacances, prendre un autre projet, participer à des conférences financées par la boite, à des formations, ...
Tant que le board est remplis et indique sur six mois ce que la personne va faire.

Tout ça pour dire que je suis persuadé que l'avenir est à l'autonomie et que la hierarchie, sauf dans des métiers spécifique, est vouée à disparaitre.
Résisterons toujours les gens ayant des complexes de supériorité et un besoin d'exister en se sentant au dessus des autres, mais dans le domaine du dev en tout cas, sauf dans des boites moisies comme les SSII, vu comment je vois que ce trucs là prends de l'ampleur et fonctionne, j'en suis sur que la hierarchie va disparaitre au sens traditionnelle du termes.

Il faut bien quelqu'un qui coordonne, qui facilite, ... mais le chef qui dit "toi tu fais ça", ça disparaitra.
Surtout dans un métier comme développeur ou dans 99% du temps, le développeur est largement plus intelligent que celui en responsabilité.
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