IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Les développeurs Back-end sont mieux payés que les développeurs Full Stack selon une étude de talent.io
Rester généraliste ou se spécialiser ?

Le , par Bill Fassinou

123PARTAGES

23  1 
Un développeur Full Stack est un informaticien capable de réaliser des tâches à n'importe quel niveau technique de la pile des différentes couches d'une application. Cependant, en pratique, est-il préférable au tout début de votre carrière d'être un développeur Full Stack et de se spécialiser lentement vers le Back-end ou est-il préférable de se spécialiser en Back-end dès le début ? talent.io, une entreprise spécialisée dans le recrutement de profil tech a mené une étude à ce propos.

Développeurs Back-end

Les développeurs Back-end se concentrent sur le fonctionnement interne pour construire le côté serveur des applications Web. En plus de rendre les applications Web fonctionnelles, les développeurs Back-end sont également chargés d'optimiser la vitesse et l'efficacité de l'application ou du site internet. De plus, les développeurs Back-end créent souvent une solution de stockage de données avec une base de données, qui est un composant crucial pour toutes les applications Web car elle stocke des informations (comme les utilisateurs, les commentaires, les publications, etc.) en utilisant des outils comme MySQL, MongoDB et PostgreSQL.


Selon talent.io, les développeurs Back-end débutants et juniors (0-2 ans d'expérience) obtiennent des salaires plus élevés que leurs homologues Full Stack.


Les technologies utilisées pour le Back-end sont parfois plus lourdes, plus complexes à comprendre et demandent beaucoup de rigueur. En terme d’évolution, certains profils Back-end se tournent vers des postes de lead developer plutôt que Full Stack.

Est-ce que la spécialisation prime sur la transversalité du profil ? Même si le profil Back-end est dédié à des tâches plus spécifiques, le développeur Full Stack aura une vision plus large des projets de l’entreprise.

Développeurs Full Stack

Le rôle d'un développeur Web Full Stack dans le développement d'un site ou une application Web se situe à la fois dans le Front-end et le Back-end. Un développeur Web Full Stack possède une expertise dans toutes les étapes du développement web et app. Cela comprend, mais sans s'y limiter : le serveur, le client et l'hébergement, une forme de structuration ou de modélisation des données, l'interface et l'expérience utilisateur. Rigoureusement, dans le monde technologique d'aujourd'hui, il devrait donc être capable de :

  • configurer l'infrastructure matérielle et le système d'exploitation ainsi que les dépendances entre les différents composants logiciels à utiliser ;
  • concevoir, manipuler et interroger des bases de données ;
  • concevoir le code de back-end et les API d'accès à ces données sous forme de webservices, en utilisant des langages dit back-end comme Java, Python, Ruby ou PHP ;
  • concevoir le code front-end qui est exécuté sur la plateforme de l'utilisateur, le plus souvent un smartphone ou un navigateur Web, dans des langages tels que JavaScript et ses bibliothèques, HTML ou CSS ;
  • être capable de gérer et planifier un projet avec des méthodes de développement agiles telles que Scrum ou Kanban, pouvoir interagir avec le client et ses besoins, et documenter l'ensemble des parties du projet.

En devenant un développeur Web Full Stack, vous pouvez commencer à planifier vos projets en trouvant les outils qui conviennent le mieux à vos tâches. Un départ large vous permet d’avoir une vision d’ensemble du système et du fonctionnement de l’entreprise.

Le développement Web a de nombreux visages. Mais quel que soit le type de développement que vous envisagez de poursuivre, des compétences générales telles que le souci du détail, la capacité d'apprendre rapidement, la capacité de résoudre les problèmes efficacement et une communication solide vous aideront en plus des compétences avancées décrites ci-dessus.

Mettre votre profil sur talent.io

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Pierre Fauconnier
Responsable Office & Excel https://www.developpez.com
Le 21/02/2020 à 5:55
Tout le monde trouve normal de payer son médecin généraliste moins cher qu'un spécialiste. C'est pareil ici. Un "full stack" ne maîtrisera à fond aucune techno, par la force des choses. Si un full stack développait toute une appli web à lui tout seul, l'utilisateur aurait une appli +/- bonne en frontend, +/- bonne en backend et +/- bonne en DB. Je pense, de plus, qu'un appli web ou mobile, à tout le moins si elle est orientée grand public, demande d'être sécurisée, et je doute qu'un full stack soit capable de réaliser cela alors que c'est un job très spécialisé, et ô combien nécessaire.
9  0 
Avatar de grunk
Modérateur https://www.developpez.com
Le 20/02/2020 à 16:51
Un développeur Web Full Stack possède une expertise dans toutes les étapes du développement web et app
Je parlerais pas d'expertise; C'est un fait quand on fait plein de chose, on ne peut pas les maîtriser aussi bien qu'une personne qui se dédie à une tache.

Par contre il est temps que je revois mon salaire , il me manque presque 15K/€ sur les salaires annoncé
8  0 
Avatar de L33tige
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 21/02/2020 à 10:50
Citation Envoyé par redcurve Voir le message
Logique, j'ai jamais vu un dev front s'occuper de problématiques d'interop, de threading, etc. Le niveau n'est clairement pas le même ce sont des technos bien plus simple.
Comme d'habitude, c'est plus simple pour faire des choses du même niveau, tout le monde ne se cantonne pas à des choses simples en front, et tout le monde ne fait pas décoller des fusées en back, et il y a des langages de back monothread.

Comme je dis toujours, quelque-chose de simplifié ça permets de se concentrer sur d'autres choses donc globalement de faire un métier quand même complexe, surtout si on part du principe qu'en front la course à l'armement et à la mise à jour est effréné.

Je suis back, et il m'arrive de faire occasionnellement du front à titre perso, je trouve pas que le niveau soit plus léger en front, ya peut-etre pas de notion de thread mais alors en terme de design, d'UX et de compatibilité navigateurs ya du taf pour avoir un résultat qui fait plaisir.
8  0 
Avatar de GreatDeveloperOnizuka
Membre expert https://www.developpez.com
Le 21/02/2020 à 11:10
Citation Envoyé par L33tige Voir le message
Comme d'habitude, c'est plus simple pour faire des choses du même niveau, tout le monde ne se cantonne pas à des choses simples en front, et tout le monde ne fait pas décoller des fusées en back, et il y a des langages de back monothread.

Comme je dis toujours, quelque-chose de simplifié ça permets de se concentrer sur d'autres choses donc globalement de faire un métier quand même complexe, surtout si on part du principe qu'en front la course à l'armement et à la mise à jour est effréné.

Je suis back, et il m'arrive de faire occasionnellement du front à titre perso, je trouve pas que le niveau soit plus léger en front, ya peut-etre pas de notion de thread mais alors en terme de design, d'UX et de compatibilité navigateurs ya du taf pour avoir un résultat qui fait plaisir.
Tout à fait d'accord, je suis 90% back et je trouve le front bien plus dur. Déjà que je hais le javascript (même si c'est à la mode de l'utiliser en back aussi chez certains ) et le css je trouve ça d'un chiant . Ensuite le taff en lui-même, tester sur les 350 navigateurs, devices, etc., je trouve ça bien plus fastidieux (pas dur mais long et chiant) alors que le back c'est devenu largement plus pépère grâce au cloud, standardisation des web api, graph api, etc.

Edit: sans parler que le front il y a 1 nouveau framework tous les 6 mois j'ai l'impression
8  0 
Avatar de Leruas
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 20/02/2020 à 20:48
56000€ > 59000€ d'après le graphique mid-level
6  0 
Avatar de Mingolito
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 24/02/2020 à 16:33
C'est normal que le back end soit mieux payé que le front end, le back end c'est le noyaux de l'application avec toute la partie importante, la conception de la base de données, et très peu de développeurs sont bons en bases de données, un développeur bon en base de données ça vaux de l'or. S'il a fait un bon schéma et de bonne requêtes SQL l'application sera saine et performante, si son schéma est merdique ainsi que ses requêtes l'application sera lente voir buguée. Parfois dans une fournée de nouveaux développeurs à peine un sur 10 sait faire un schéma de données correct, c'est celui la qu'il faut payer à prix d'or et les autres c'est du menu fretin, des grouillots HTML, ça mérite à peine le Smic.
Un bon développeur Back end ça peu être formé parfois en 5 ans, Master, ingénieur, donc des formations avec de vrais modules de bases de données, d'algo, de modélisation, et de méthodes.
Comparativement un webmaster front end c'est jamais plus qu'une espèce de secrétaire html avancée, c'est ça que les bootcamp forment en 3 à 6 mois.

Donc le full stack en fait il sera en PME le plus souvent, ou en web agency qui travaille pour les pme, alors que le back end il sera dans un groupe de travail plus grand, dans une grande entreprise ou une grosse SSII qui à pour client de grandes (et riches) entreprises, donc mieux payé. Tout cela est logique.
8  2 
Avatar de seedbarrett
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 20/02/2020 à 16:55
quand on fait plein de chose, on ne peut pas les maîtriser aussi bien qu'une personne qui se dédie à une tache.
J'ai toujours été amené a faire porter plusieurs casquettes dans mes différents taff, et qu'est ce que tu as raison. Je connais plein de choses, que je fais pas assez bien. Alors ça a des avantages pour suivre les projets, ou avoir une vision globale, mais sinon c'est presque handicapant à vrai dire, on se sent encore moins légitime.
Par contre c'est chouette justement de ne pas être trop spécialisé et de faire plein de choses différentes.
5  0 
Avatar de TyraEl13
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 20/02/2020 à 20:01
J'ai peut être mal compris les graphiques, mais sur le graph des Mid-level en France il n'y a pas une erreur?
Si les lead-dev sont à 56K et les back-end à 59K, la hauteur des barres devraient pas plus haute pour les back-end que pour les lead-dev ?
5  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 21/02/2020 à 13:16
Ca devient difficile d’être vraiment full stack aujourd'hui. C'est ce que j'étais avant l'époque des frontends JS, mais aujourd'hui j'ai restreint mes compétences front à React uniquement car travaillant sur du backend quotidiennement je n'ai aucune chance de me maintenir à jour sur l’écosystème frontend.

De plus le backend suit la mouvance frontend, aujourd'hui quasiment tous les projets ont un frontend utilisant un framework JS et consomment des API et donc les backends doivent proposer des API beaucoup plus qu'avant, et mine de rien ca change pas mal de choses de l'authentification au format de retour en passant par le style de tests et l'écriture de documentation.

Aujourd'hui je pense qu'il est beaucoup plus intéressant d'avoir un dev backend qui maîtrise les standards comme oAuth/openID/oAuth2, openAPI, les config serveur, HATEOAS, gestion de bdd, etc..., qu'un dev. qui ne sait que manipuler les outils du hardware au front et qui saura lancer une application de A à Z mais qui ne saurait pas aller dans la profondeur.

Et je pense que la tendance ne va que s'amplifier, on ne va malheureusement pas vers la simplification des stacks mais plutôt dans la complexité incrémentale. A titre d'exemple le frontend aujourd'hui utilise de plus en plus les service workers et web assembly fait son chemin doucement mais sûrement. En parallèle le backend évolue également, il y a beaucoup de choses très intéressantes comme WASI, la montée de langages comme Go qui dans un univers d'APIs à beaucoup de potentiel, des outils complexes comme Kubernetes qu'il faut savoir au moins utiliser et qui ne se prend pas en main en 5 minutes, etc. etc.

Personnellement il est très probable que j'arrête complètement le frontend, pas faute d'intérêt mais faute de temps.
5  0 
Avatar de micka132
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 25/02/2020 à 15:18
Citation Envoyé par yukihira Voir le message
Un dév front talentueux et capable gagnera autant qu'un dév back talentueux
Non, le talent n'a pas grand chose à voir avec la rémunération.
5  0