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PlayStation licencie 900 personnes et ferme entièrement le studio de Londres
Sony révèle également que ses studios basés aux États-Unis seraient touchés

Le , par Jade Emy

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Sony a annoncé qu'elle allait licencier 8 % des employés de PlayStation dans le monde, soit environ 900 personnes. En plus des réductions aux États-Unis et au Japon, le géant du jeu vidéo a déclaré que cela signifierait la fermeture complète du studio PlayStation de Londres.

Dans un courriel envoyé aux employés, le patron Jim Ryan a qualifié cette décision de "triste nouvelle" et a déclaré qu'il s'agissait d'un "jour difficile pour notre entreprise". "Nous avons conclu que des décisions difficiles étaient devenues inévitables", a-t-il déclaré. "L'équipe dirigeante et moi-même avons pris la décision incroyablement difficile de restructurer les opérations, ce qui inclut malheureusement une réduction de nos effectifs, affectant des personnes très talentueuses qui ont contribué à notre succès."

Ces réductions interviennent un mois après que le rival Microsoft a révélé son intention de licencier 1 900 personnes dans sa division "jeux", dont celles d'Activision-Blizzard, récemment rachetée.

"Sony est l'un des principaux piliers de la culture britannique du développement de jeux vidéo. C'est donc énorme de voir le légendaire studio Sony de Londres fermer ses portes", a déclaré Halli Bjornsson, responsable du développeur britannique Lockwood Publishing. "C'est une période difficile pour notre industrie, qui continue à subir des changements majeurs." "Cependant, le talent et l'héritage des jeux britanniques sont de classe mondiale, et si nous continuons à les encourager, nous rebondirons et serons en bonne position pour tirer parti des opportunités qui se profilent à l'horizon".


Le London Studio de Sony a été fondé en 2002 à la suite de la fusion de deux autres studios londoniens sous la marque PlayStation. Au cours des deux dernières décennies, il a créé plusieurs séries, dont le jeu de karaoké SingStar et le jeu de football des années 2000 This Is Football. Plus récemment, il a créé des jeux de réalité virtuelle (VR) exclusifs au casque de Sony, notamment VR Worlds et le jeu de tir Blood & Truth, qui a été bien accueilli. Selon LinkedIn, le studio compte entre 51 et 200 employés et travaillait sur "un jeu de combat coopératif en ligne non annoncé" se déroulant à Londres avant l'annonce.

La PlayStation 5 de Sony s'est vendue à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde, soit plus du double des ventes de la Xbox Series X/S de Microsoft. Mais un autre rival du jeu, Nintendo, qui a sorti sa console Switch trois ans plus tôt, a vendu près de 140 millions d'unités dans le monde. Et Sony a déclaré dans son rapport de résultats en février qu'il s'attendait désormais à vendre quatre millions de consoles de moins que prévu d'ici la fin du mois de mars. Bien que le chiffre d'affaires de PlayStation soit en hausse de 16 % par rapport à la même période un an plus tôt, son résultat d'exploitation avait chuté d'un quart.

"Sony Interactive Entertainment vient s'ajouter à une longue liste de sociétés de jeux qui ont licencié un nombre important d'employés au cours des 12 à 18 derniers mois", a déclaré Piers Harding-Rolls, analyste de l'industrie des jeux chez Ampere Analysis. "Le coût de développement des jeux à gros budget a atteint des niveaux insoutenables et ces coûts sont apparus alors que le secteur des jeux traverse une période d'ajustement post-pandémique." "De nombreuses entreprises ont réagi à ce marché plus risqué sur le plan commercial."

Voici l'annonce de Sony :

Une mise à jour importante de la part de PlayStation Studios

Aujourd'hui, Sony Interactive Entertainment a entamé une réduction de ses effectifs, y compris au sein des PlayStation Studios, et je voulais vous parler de l'impact que cela aura.

Ces décisions ont été extrêmement difficiles à prendre, mais elles sont nécessaires et je pense qu'il est important de faire preuve de transparence :

Les studios et groupes basés aux États-Unis touchés par une réduction des effectifs sont les suivants :
  • Insomniac Games, Naughty Dog, ainsi que nos équipes technologiques, créatives et de support.

Pour les studios basés au Royaume-Uni et en Europe, il est proposé :
  • La fermeture totale du studio londonien de PlayStation Studios ;
  • de réduire les effectifs de Guerrilla et de Firesprite.

Ces réductions s'ajoutent à d'autres réductions moins importantes dans d'autres équipes des PlayStation Studios.

Notre objectif chez PlayStation Studios a toujours été de créer les meilleurs jeux pour les fans de PlayStation, et notre communauté mondiale de studios représente certaines des équipes les plus créatives et les plus talentueuses de l'industrie du jeu.

La PlayStation 5 est dans sa quatrième année, et nous sommes à un stade où nous devons prendre du recul et examiner les besoins de notre entreprise.

Dans le même temps, notre industrie a connu des changements continus et fondamentaux qui affectent la façon dont nous créons tous des jeux et y jouons.

Proposer les histoires immersives et narratives qui font la réputation de PlayStation Studios, avec le niveau de qualité auquel nous aspirons, nécessite une réévaluation de notre mode de fonctionnement.

Proposer et maintenir des expériences sociales en ligne - permettant aux joueurs PlayStation d'explorer nos mondes de différentes manières - ainsi que lancer des jeux sur d'autres appareils tels que les PC et les téléphones portables, nécessite une approche et des ressources différentes.

Pour relever ces défis, les PlayStation Studios ont dû s'agrandir. Nous avons intégré à notre famille des studios brillants et performants. Nous avons investi dans de nouvelles technologies et de nouveaux partenariats. Nous avons recruté des talents dans toute l'industrie et au-delà.

Mais la croissance en elle-même n'est pas une ambition. PlayStation Studios s'engage à découvrir continuellement des moyens de travailler ensemble, de collaborer et de combiner nos efforts pour s'assurer que nous sommes en mesure de créer des jeux qui repoussent les limites du jeu et qui répondent à vos attentes.

Nous avons examiné nos studios et notre portefeuille, évalué des projets à différents stades de développement, et avons décidé que certains de ces projets n'iraient pas de l'avant.

Je tiens à préciser que la décision d'arrêter le travail sur ces projets n'est pas une réflexion sur le talent ou la passion des membres de l'équipe.

Notre philosophie a toujours été de permettre l'expérimentation créative. Parfois, les grandes idées ne deviennent pas de grands jeux. Il arrive aussi qu'un projet soit lancé avec les meilleures intentions du monde avant que des changements au sein du marché ou de l'industrie n'entraînent un changement de plan.

Je suis profondément attristé de voir des personnes talentueuses quitter l'entreprise. J'ai beaucoup d'admiration, d'appréciation et de respect pour leur travail.

PlayStation Studios continuera d'être une organisation dirigée par des créateurs, dont le but est de faire évoluer nos franchises bien-aimées et d'offrir à nos fans de nouvelles expériences de jeu de la plus haute qualité.

Je vous remercie tous pour votre soutien continu.
Source : Sony

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